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Du 10 au 12 septembre 2013

Matérialisme et nécessité au XVIIIe siècle

4èmes Journées de La Baule

jeudi 12 septembre 2013, Angélique Thébert, Antoine Grandjean, Michel Malherbe, Pascal Taranto, Vincent Jullien


Au XVIIIe siècle, la matière est par bien des aspects une idée neuve en Europe. Si le siècle précédent est celui de l’invention moderne de la nature, désormais comprise comme l’ensemble des phénomènes obéissant à des lois, il devient alors impossible de reculer devant la question ontologique sous-jacente, qui est celle de l’éventuelle synonymie entre naturalité et matérialité. D’où la présence quasi obsédante d’un matérialisme philosophico-scientifique qui, souvent interprété comme un motif polémique et anti-théologique, est peut-être d’abord à comprendre comme le produit d’une rationalité qui assume jusqu’au bout son projet d’objectivation de la nature. Ontologiquement conséquent, ce matérialisme ne pouvait à son tour que soulever la question de ses suites pratico-métaphysiques, ouvrant la voie à un fatalisme renouvelé, parce que ne découlant pas directement de fondements théologiques.

Ce colloque s’interrogera sur « la conséquence matérialiste » au XVIIIe siècle, l’expression étant à prendre en un double sens, et produira une double question, épistémique et pratique : Plutôt qu’un motif idéologique, le matérialisme n’est-il pas le produit d’une raison assumant jusque dans ses dernières conséquences, et garantissant du même coup, son projet de connaissance ? Et quelles sont les conséquences pratico-métaphysiques du matérialisme concernant la question de la liberté ? Cette réévaluation des deux motifs que sont le matérialisme et le fatalisme philosophiques pourrait bien contribuer à dessiner la figure d’un XVIIIe siècle hautement métaphysicien, y compris – ou surtout – lorsqu’il se veut le siècle de la critique de la métaphysique.

Deux noms recommandent fortement une telle problématique. Celui de Joseph Priestley, qui soutient explicitement que le matérialisme, qu’il adopte en s’inscrivant dans une tradition hobbésienne, nourrie des apports originaux de Boscovich et Michell, le contraint au fatalisme, et que l’établissement de ce dernier constitue aussi bien une manière de preuve indirecte du premier. Celui d’Emmanuel Kant, qui voit précisément dans cette position de Priestley l’incarnation typique de la plus haute vertu philosophique, qui est la conséquence, et dont une autre mise en œuvre doit désormais ouvrir « le seul chemin qui demeure ouvert », celui, critique, du transcendantal.

Les travaux seront organisés en quatre sections, respectivement consacrées : à la philosophie de langue anglaise (envisagée tout particulièrement au prisme de la réception de Hobbes) ; à la manière dont ces questions ont pu être élaborées dans le champ même des sciences de la nature ; à la façon dont les matérialistes français ont envisagé le rapport entre leur thèse ontologique et le problème crucial de la liberté ; et à l’éventuelle spécificité du traitement de ces questions dans l’Aufklärung, de Wolff à Kant. On espère ainsi montrer la fécondité du concept du matérialisme et l’insistance du « problème liberté » pour une compréhension renouvelée de l’unité philosophique des Lumières.


Avec : Sophie AUDIDIÈRE, Eric AUDUREAU, Michel BLAY, Patrick CERRUTI, Matteo FAVARETTI-CAMPOSAMPIERO, Antoine GRANDJEAN, Vincent JULLIEN, Eléonore LE JALLÉ, Michel MALHERBE, François PÉPIN, Pascal TARANTO, Angélique THÉBERT, Stéphane SCHMITT & Charles T. WOLFE


Journées organisées par Antoine GRANDJEAN & Pascal TARANTO avec la participation du CEPERC (CNRS UMR 7304).

P.-S.

Programme complet et affiche à télécharger ci-dessous




À propos :

Maître de conférences. Directeur du département de philosophie de l’université de Nantes. Philosophie allemande moderne et contemporaine ; Philosophie morale et politique.


Courrier électronique : Antoine Grandjean


Actualité de Antoine Grandjean
  • Séminaire Kant 2016-2017

    Antoine Grandjean
    Consacré à l’actualité des études kantiennes, ce séminaire de recherche est co-animé par François CALORI (Université de Rennes 1), Antoine GRANDJEAN (Université de Nantes) et Dominique PRADELLE (Université Paris-Sorbonne et Archives Husserl). Il est ouvert à tous.
    Les séances mensuelles ont lieu à Paris, le vendredi, de 15h30 à 18h (École Normale Supérieure, 45 rue d’Ulm, 75005 Paris, Salle des Résistants).
    La journée annuelle du séminaire se tiendra cette année à l’Université de Rennes 1, le jeudi 30 mars (...)


À propos :

Histoire de la philosophie anglaise (Locke, Hume, Berkeley, Toland, Collins).

Aujourd’hui : Professeur des universités (Université Aix-Marseile).


Courrier électronique : Pascal Taranto


Actualité de Pascal Taranto
  • Le vendredi 28 et le samedi 29 avril 2017

    Ciné-Philo 2016-2017

    Cinématographe de Nantes

    Pascal Taranto, Sophie Pécaud
    L’association Philonéma et le CAPHI sont heureux d’organiser pour la huitième année le cycle de « Ciné-Philo » au Cinématographe de Nantes. Vous trouverez toutes les informations pratiques concernant l’association et les séances sur philonema.fr. Vous y trouverez également les podcasts des séances passées.
    Séances
    Les vendredi 28 et samedi 29 avril, The Big Lebowski, un film des frères Coen, suivi d’une intervention de Pascal Taranto
    Séances passées
    Le mercredi 7 décembre à 20h, Lost Highway, un film (...)


À propos :

Maître de conférence. Philosophie britannique moderne, philosophie écossaise du sens commun, philosophie de la connaissance et philosophie de l’esprit.


Courrier électronique : Angélique Thébert


Actualité de Angélique Thébert
  • 6 avril 2017 & 17 mai 2017

    Thoreau

    Librairie L’Odyssée (Vallet) & Librairie Durance (Nantes)

    Angélique Thébert
    « J’aime en partie la nature parce qu’elle n’est pas l’homme, mais un refuge loin de lui ». Telle est l’une des « notes de terrain » qu’Henry David Thoreau consigne dans son Journal. En s’excentrant de Concord, dans sa cabane près du lac Walden, il semble adopter la stratégie du repli. On montrera au contraire que c’est en s’enfonçant dans la sauvagerie touffue des bois que Thoreau définit les conditions d’une véritable socialité, riche et sincère.
    Question en débat : "Pour vivre heureux, faut-il (...)


À propos :

Professeur émérite. Philosophie anglaise (Hume, Reid, Locke).


Courrier électronique : Michel Malherbe


À propos :

Professeur d’histoire et philosophie des sciences. Philosophie et sciences à l’âge classique. Epistémologie de la physique. Mathématiques âge classique.


Courrier électronique : Vincent Jullien


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