• IFAC

Accueil  Vincent Jullien

Vincent Jullien

Professeur d’histoire et philosophie des sciences.
Philosophie et sciences à l’âge classique. Epistémologie de la physique. Mathématiques âge classique.


Courrier électronique : Vincent Jullien
ou utilisez le formulaire situé en bas de page.


Le CV de Vincent Jullien
Publications
  • Seventeenth-Century Indivisibles Revisited

    Sous la direction de Vincent Jullien

    Vincent Jullien
    The tremendous success of indivisibles methods in geometry in the seventeenth century, responds to a vast project : installation of infinity in mathematics. The pathways by the authors are very diverse, as are the characterizations of indivisibles, but there are significant factors of unity between the various doctrines of indivisible ; the permanence of the language used by all authors is the strongest sign.
    These efforts do not lead to the stabilization of a mathematical theory (with (...)

  • Sous la direction de V. Jullien, E. Nicolaidis et M. Blay

    Europe et sciences modernes

    Histoire d’un engendrement mutuel

    Vincent Jullien
    Les sciences, telles qu’elles sont aujourd’hui internationalement pratiquées dans les laboratoires, les congrès, les revues spécialisées, sont pour l’essentiel les héritières des sciences européennes. Ce volume se propose d’examiner quand et comment ces sciences et la philosophie naturelle associée se sont déployées en Europe. L’hypothèse proposée est aussi simple qu’importante : l’Europe en constitution a rendu possible le développement de ces sciences et de la philosophie naturelle ; réciproquement, la (...)

  • Histoire des sciences pour les nuls

    Une histoire générale des sciences pour large public.

    Vincent Jullien
    Pythagore, Aristote, Archimède, Ptolémée, Avicenne, Léonard de Vinci, Copernic, Galilée, Descartes, Pascal, Newton, Buffon, Lavoisier, Franklin, Darwin, Pasteur, Mendeleïev, Planck, Fleming, Einstein, Bohr, Watson… Qu’ont-ils imaginé, découvert, inventé ?
    Des mathématiques à la physique en passant par la biologie et les sciences de la Terre, ce livre retrace l’histoire des sciences de l’Antiquité à nos jours. Comme vous le découvrirez, cette histoire n’est pas seulement faite de théories, d’expériences et (...)

  • Les ombres de la Place Royale

    Vincent Jullien
    Roman historique et philosophique
    1613. Lors d’une fête près de Brest, René Descartes, génial élève des jésuites à La Flèche, se prend d’amitié pour deux enfants du pays, la toute jeune baronne Marie de Kerlech et Gilbert Le Person, un va-nu-pieds particulièrement doué. Ces liens, nourris par une passion commune pour le savoir, ne se démentiront jamais, depuis la Bretagne jusqu’à Paris qui, en cette première moitié du XVIIe siècle, règne sans partage sur les sciences et la philosophie. Introduit dans le (...)

  • Philosophie naturelle et mathématiques au XVIIème siècle

    Vincent Jullien
    Ce livre présente six études concernant la philosophie naturelle et six la géométrie au XVIIe siècle.
    Le XVIIe siècle est une période idéale pour examiner les relations d’interdépendance entre la philosophie et les sciences car les crises et bouleversements des systèmes et des théories sont particulièrement intenses à l’âge classique ; cette circonstance offre donc d’immenses possibilités pour l’étude de ces rapports. Tel est l’axe commun des douze chapitres de ce volume. Plusieurs des thèmes principaux des (...)

1 | 2


Actualités passées



Formulaire de contact pour Vincent Jullien


Haut de page up

rechercher sur le caphi


aide & repérage

logouniv       Le site du CAPHI est mis à disposition selon les termes de la licence Creative Commons Paternité - Pas d'Utilisation Commerciale - Pas de Modification 2.0 France.      Contrat Creative Commons