-
Préface de Marco Panza
Vincent Jullien
Cette préface, dit Marco Panza, "exprimera certes une opinion critique, mais fondée sur la conviction que le livre apporte une contribution d’envergure à la philosophie des sciences et mérite d’àªtre médité, car tout ce qui y est dit est soit instructif, soit éclairant et souvent les deux. Tant mieux si l’éclairage offre parfois des vues que je ne saurais partager. D’autres, j’en suis sà »r, y adhéreront. Je commencerai par rendre explicite une remarque générale. Il ne s’agit pas d’un livre de (...)
-
Sous la direction de Vincent Jullien
Vincent Jullien
The tremendous success of indivisibles methods in geometry in the seventeenth century, responds to a vast project : installation of infinity in mathematics. The pathways by the authors are very diverse, as are the characterizations of indivisibles, but there are significant factors of unity between the various doctrines of indivisible ; the permanence of the language used by all authors is the strongest sign.
These efforts do not lead to the stabilization of a mathematical theory (with (...)
-
Sous la direction de V. Jullien, E. Nicolaidis et M. Blay
Histoire d’un engendrement mutuel
Vincent Jullien
Les sciences, telles qu’elles sont aujourd’hui internationalement pratiquées dans les laboratoires, les congrès, les revues spécialisées, sont pour l’essentiel les héritières des sciences européennes. Ce volume se propose d’examiner quand et comment ces sciences et la philosophie naturelle associée se sont déployées en Europe. L’hypothèse proposée est aussi simple qu’importante : l’Europe en constitution a rendu possible le développement de ces sciences et de la philosophie naturelle ; réciproquement, (...)
-
Une histoire générale des sciences pour large public.
Vincent Jullien
Pythagore, Aristote, Archimède, Ptolémée, Avicenne, Léonard de Vinci, Copernic, Galilée, Descartes, Pascal, Newton, Buffon, Lavoisier, Franklin, Darwin, Pasteur, Mendeleà¯ev, Planck, Fleming, Einstein, Bohr, Watson… Qu’ont-ils imaginé, découvert, inventé ?
Des mathématiques à la physique en passant par la biologie et les sciences de la Terre, ce livre retrace l’histoire des sciences de l’Antiquité à nos jours. Comme vous le découvrirez, cette histoire n’est pas seulement faite de théories, (...)
-
Vincent Jullien
Roman historique et philosophique
1613. Lors d’une fàªte près de Brest, René Descartes, génial élève des jésuites à La Flèche, se prend d’amitié pour deux enfants du pays, la toute jeune baronne Marie de Kerlech et Gilbert Le Person, un va-nu-pieds particulièrement doué. Ces liens, nourris par une passion commune pour le savoir, ne se démentiront jamais, depuis la Bretagne jusqu’à Paris qui, en cette première moitié du XVIIe siècle, règne sans partage sur les sciences et la philosophie. Introduit dans le (...)