• IFAC

Accueil  Publications

  • Dirigé par J. Gayon et T. Pradeu

    Philosophie de la biologie, t. 2. Évolution, environnement et diversité biologique

    Vrin, 2021, 540 p.

    Sophie Pécaud
    Faisant suite au premier volume concerne principalement par les questions de l’explication biologique, de l’hérédité et du développement, ce second volume de philosophie de la biologie traite de l’évolution, de l’environnement et de la diversité biologique. La théorie de l’évolution constitue la principale théorie unificatrice touchant les êtres vivants. Éclairant d’un jour nouveau des questions philosophiques majeures, tels que le finalisme ou la définition des espèces naturelles, elle conduit a (...)

  • Un philosophe à l’Hôpital

    Flammarion

    Guillaume Durand
    Guillaume Durand, Un philosophe à l’hôpital, Flammarion, 2021.
    Le livre paraîtra le 22 septembre 2021. Il est désormais disponible à la pré-commande.
    Voici le quatrième de couverture :
    "À l’hôpital se croisent des existences singulières, des histoires ordinaires et des destins parfois bouleversants. Face aux choix cruciaux que nous impose le réel, il s’agit toujours de préserver notre liberté. Plus que du soin, on vient y trouver du sens. Faut-il s’acharner à vouloir vivre ou accepter de partir ? Peut-on (...)

  • Sous la direction de Ph. Capelle-Dumont et de D. Cohen-Levinas

    Judaïsme et christianisme dans la philosophie contemporaine

    Paris, Les éditions du Cerf, 2021

    Patrick Lang
    La relation entre les deux traditions du judaïsme et du christianisme a fait l’objet, depuis le début du XXe siècle, d’approches philosophiques fondamentales que le présent ouvrage s’efforce de réunir et de ressaisir. De Rosenzweig à Levinas, de Bergson à Maritain, de Péguy à Sartre et de Simone Weil à Ricoeur, c’est une constellation théorique singulièrement contrastée qui s’y manifeste, mettant en lumière une histoire philosophique inspiratrice de notre espace religieux et politique. Il ne s’agit cependant (...)

  • Revue philosophique de la France et de l’étranger

    La normativité du sens commun

    2021/1 (tome 146)

    Angélique Thébert
    Numéro coordonné par Angélique Thébert. Sommaire : « La normativité du sens commun », Angélique Thébert (p. 3-12). Présentation du thème et des articles du numéro : invoquer le sens commun, ce n’est pas supposer un abandon de la philosophie et de la raison, mais c’est faire droit à une conception ajustée de la rationalité humaine. Les articles ici réunis s’inscrivent dans l’approche du sens commun comme instance régulatrice. « Sens commun et métaphysique selon Claude Buffier », Jean-Christophe Bardout (p. (...)

  • L’éthique clinique face à la fin du monde annoncée

    Revue Canadienne de Bioéthique

    Guillaume Durand
    Durand, G. (2020). L’éthique clinique face à la fin du monde annoncée. Canadian Journal of Bioethics / Revue canadienne de bioéthique, 3 (3), 110–114. https://doi.org/10.7202/1073785ar
    Résumé La Terre est de plus en plus hostile à l’égard de nombreuses espèces vivantes et inhabitable dans certaines régions du monde. Ce qui est annoncé dans les décennies à venir n’est pas la fin du monde, mais celle du monde que nous connaissons. Partout dans le monde, de nombreux individus (scientifiques, intellectuels, (...)

  • In J. Smortchkova, K. Dołęga, & Tobias Schlicht (eds.) « What Are Mental Representations ? » Oxford University Press, 2020.

    Representational Kinds

    avec J. Smortchkova

    Michael Murez
    Abstract : Many debates in philosophy focus on whether folk or scientific psychological notions pick out cognitive natural kinds. Examples include memory, emotions and concepts. A potentially interesting kind of kind is : kinds of mental representations (as opposed, for example, to kinds of psychological faculties). In this chapter we outline a proposal for a theory of representational kinds in cognitive science. We argue that the explanatory role of representational kinds in scientific (...)

  • Klesis 47, 2020

    Putnam et McDowell sur les objets de l’introspection

    In H. Wagner (ed.) « Lectures de Hilary Putnam »

    Michael Murez
  • Livre Clonage humain et réflexion éthique

    Editions M-Editer

    Guillaume Durand
    Le clonage humain, qui consisterait à créer un individu génétiquement identique à un individu déjà né, serait-il un mal absolu ? Les arguments en faveur du clonage ou contre ce dernier usent de raisons très inégales du point de vue de leur force et de leur légitimité. Mais les « clonophiles » comme les « clonophobes » partagent une même illusion : la croyance en la toute-puissance de la génétique. La loi française, interdisant toute forme de clonage, ne participerait-elle pas elle aussi à cette fantasmagorie (...)

  • European Journal of Pragmatism and American Philosophy

    Symposium sur Pierre Steiner, Désaturer l’esprit, Usages du pragmatisme

    XII-1, 2020 (avec M. Bella)

    Angélique Thébert
    Introduction et co-direction du symposium sur le livre de Pierre Steiner, Désaturer l’esprit. Usages du pragmatisme, 2019, Paris, Questions Théoriques. Avec des contributions de Marta Carava, Jean-Marie Chevalier, Roberta Dreon et Pierre Steiner.
    Ce premier symposium en langue française inaugure une nouvelle série de symposiums qui viendront enrichir la section multilingue de l’European Journal of Pragmatism and American Philosophy. Cette série vise à contribuer à la discussion des publications (...)

  • International Journal for the Study of Skepticism

    Common Sense, Scepticism and Deep Epistemic Disagreements

    vol. 10 (2), p. 129-155

    Angélique Thébert
    Considering the persisting disagreement between the common sense philosophers and the sceptics, it seems that they are faced with a deep epistemic disagreement. Taking stock from Wittgenstein’s On Certainty, one generally thinks that deep epistemic disagreements cannot be rationally resolved. Hinge epistemology, inherited from Wittgenstein, is also considered as an illuminating detour to understand common sense epistemology. But is there really a deep epistemic disagreement between the (...)

  • Préface de Marco Panza

    Préface à l’ouvrage « Ce que peuvent les sciences »

    Vincent Jullien
    Cette préface, dit Marco Panza, "exprimera certes une opinion critique, mais fondée sur la conviction que le livre apporte une contribution d’envergure à la philosophie des sciences et mérite d’être médité, car tout ce qui y est dit est soit instructif, soit éclairant et souvent les deux. Tant mieux si l’éclairage offre parfois des vues que je ne saurais partager. D’autres, j’en suis sûr, y adhéreront. Je commencerai par rendre explicite une remarque générale. Il ne s’agit pas d’un livre de circonstance, (...)

1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | ... | 33

Haut de page up

rechercher sur le caphi


aide & repérage

logouniv       Le site du CAPHI est mis à disposition selon les termes de la licence Creative Commons Paternité - Pas d'Utilisation Commerciale - Pas de Modification 2.0 France.      Creative Commons