Chercheuse associée. Philosophie de la biologie, philosophie générale des sciences.
Courrier électronique : sophie.pecaud@gmail.com
ou utilisez le formulaire situé en bas de page.
Classiques Garnier, coll. « Histoire et philosophie des sciences  », 2018, 448 p.
Que doit-on connaà®tre de l’évolution pour construire des classifications qui reflètent l’histoire des àªtres vivants ? à€ cette question, certains répondent de manière inattendue qu’on n’a, en fait, pas besoin d’en connaà®tre grand chose. Gareth Nelson affirme màªme qu’«  une bonne théorie de l’évolution naà®tra d’une bonne systématique, et non l’inverse  ». S’appuyant sur une lecture critique de la littérature cladistique des années 1950 à 1980, depuis les travaux pionniers de Willi Hennig jusqu’à (...)
M-à‰diter, coll. «  Livre’L  », 2014, 26 p.
Depuis les années 1980, le Manuel diagnostique et statistique des troubles mentaux (DSM) s’est imposé comme la classification de référence des pathologies mentales. Alors que l’Association américaine de psychiatrie (AAP) en prépare la cinquième édition, on se propose de discuter quelques-uns des problèmes épistémologiques et éthiques qu’une telle entreprise soulève. Livre disponible chez (...)
M-à‰diter, coll. «  Livre’L  », 2011, 26 p.
Homo erectus, Homo habilis, Homo neanderthalensis… Autant d’ancàªtres, de cousins, de frères qui peuplent les branches voisines de la nà´tre dans l’arbre phylogénétique du vivant. Autant d’espèces vis-à -vis desquelles, par un jeu sans cesse renouvelé de rapprochements et de mises à distance, nous tentons de définir notre humanité. Livre disponible chez M-à‰diter.
Dirigé par J. Gayon et T. Pradeu
Vrin, 2021, 540 p.
Edited by D. Williams, M. Schmitt, and Q. Wheeler
Cambridge University Press, 2016, 485 pp.
Sous la direction d’O. Néron de Surgy et de S. Tirard
Belin, 2014, 144 p.
Systematics and Biodiversity, 2014, vol. 12, n° 2, p. 127-131.