Voir en ligne : http://www.jeromerossi.com/
Maà®tre de Conférences. Musique et musicologie.
Courrier électronique : je.rossi@wanadoo.fr
ou utilisez le formulaire situé en bas de page.
Sous la direction de Jérà´me Rossi
Editions Symétrie
Depuis la première partition pour ensemble instrumental écrite spécifiquement pour un film, L’Assassinat du duc de Guise de Camille Saint-Saà« ns en 1908, le cinéma a demandé aux plus grands compositeurs de participer à cette union moderne de l’image et du son, héritière de l’« art total  » wagnérien. Mais ces musiques « savantes  » ne sauraient résumer à elles seules la prodigieuse diversité de la musique au cinéma qui a intégré, au fur et à mesure de son histoire, les chansons à la mode, les improvisations (...)
Sous la direction de Cécile Carayol et Jérà´me Rossi
Presses Universitaires de Rennes
En se fondant sur un corpus varié de séries américaines et franà§aises – de Twilight Zone (1959) aux Revenants (2012) – cet ouvrage étudie les musiques sous les angles successifs de la spécificité de la musique de série – singularités esthétiques et mémoire spectatorielle –, des rapports des partitions de séries avec celles proposées par le cinéma, et de la possibilité de compositions hybrides mélangeant les genres.
Cécile Garayol est maà®tre de conférences en musicologie à l’université de Rouen, son (...)
Editions Delatour
Sous la direction de Jérà´me Rossi
On ne peut que s’étonner qu’un sujet aussi important - les relations entre l’un des principaux compositeurs anglais et un pays qui l’accueillit pendant plus de quarante-cinq ans - n’ait jamais été évoqué de notre cà´té de la Manche. A ce jour, l’ouvrage biographique de référence reste Delius, The Paris Years, un livre du musicologue anglais Lionel Carley qui date de 1975. Depuis, de nombreux éléments et précisions ont été apportés. Alors que le cent-cinquantième anniversaire de la mort du compositeur a fait (...)
Nouvelle publication de Jérà´me Rossi aux éditions Papillon, dans la collection «  Mélophiles  ». Sa présente étude sur Delius est le fruit d’une rencontre passionnée ; il s’agit de la première biographie en langue franà§aise de l’auteur de The Walk to the Paradise Garden.
Pour Frederick Delius, l’univers, loin d’àªtre compliqué ou mystérieux, était une chose vaste et merveilleuse, dont les secrets étaient à déchiffrer dans la Nature et dans les manifestations infinies de la vie. […] Pour ma part, je ne (...)
Sous la direction de Lucie Kayas et Hervé Lacombe
Société franà§aise de musicologie
Sous la direction de F.Toudoire-Surlapierre et P.Lecroart
Editions VRIN
Sous la direction de J-M. Jacono et L.Pons
Presses Universitaires de Provence
Sous la direction de Renaud Lagabrielle et Timo Obergà¶ker
Kà¶nigshausen & Neumann
Revue musicale OICRM
VOL. 5 Nº 2, NOVEMBRE 2018
Kieler Beitrà¤ge zur Filmmusikforschung
Revue LISA
Sous la direction de Gilles Couderc
Journal de Recherche en à‰ducation Musicale
vol. 8, n°1 & 2, 2009, p. 51-73