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Dominique Doucet

Maà®tre de Conférences HC.
Antiquité tardive, Moyen Age, néoplatonisme, Augustin, Ecole de Chartres et aussi les rapports entre la philosophie et la Science fiction


Courrier électronique : Dominique Doucet
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Le CV de Dominique Doucet
Publications
  • Théodicées

    Antoine Grandjean , Blaise Benoit , Dominique Doucet , Pascal Taranto
    Ouvrage collectif consacré à l’histoire de la « théodicée », envisagée comme un régime de discours dont la spécificité engage peut-àªtre celle du traitement que la métaphysique réserve à la question du mal.
    Il s’inscrit dans la continuité des « 2e Journées de La Baule » organisées par le département de philosophie en 2007.
    Cet ouvrage contribue à tirer au clair la spécificité formelle et la signification philosophique d’un motif discursif dont l’identité nominale (un néologisme), la quasi absence (...)

  • Ne cesse pas de sculpter ta propre statue (Plotin)

    Dominique Doucet
    Cette expérience de la présence de soi à soi vécue sans crispation, de la présence au monde éprouvée sans démesure, de la présence au temps sans ennui ou divertissement, n’est autre que la patience. Vertu souvent oubliée, elle sait faire du pathos, de la souffrance, de la passion, de ce qui est perà§u comme une privation d’àªtre, la forme la plus éminente de l’humain. Elle est cet exercice spirituel capable d’endurer aussi bien l’excès que la privation ; elle est ce regard que chaque àªtre en sa (...)

  • Augustin

    Dominique Doucet
    "Puis donc que nous sommes hommes, créés à l’image de notre Créateur, lui qui possède la véritable éternité, l’éternelle vérité, l’éternelle et vraie charité, et qu’il est lui-màªme, sans confusion ni séparation, l’éternelle et la véritable et la bienheureuse Trinité, considérons donc ces àªtres au-dessous de nous : ils n’auraient existé d’aucune manière, ne se seraient maintenus dans aucune forme, n’auraient désiré ni gardé aucun ordre, s’ils n’avaient été faits par Celui qui est, qui est sage et qui est bon au (...)

  • Aime et fais ce que tu veux (Saint Augustin)

    Dominique Doucet
    Si souvent l’on se plaint de l’extràªme pauvreté du verbe « aimer  » en franà§ais, en déplorant sa simplicité et en jetant un regard envieux sur les autres langues qui peuvent spécifier chaque qualité de l’amour en un mot, c’est sans doute pour ne pas avoir assez médité sur la richesse que cache cet habit de mendiant. Car l’extràªme extension de notre verbe « aimer  » manifeste ainsi sa racine essentielle : montrer la perfection de chaque niveau de l’àªtre. Le problème n’est pas dans le verbe lui-màªme, il (...)


Articles ou chapitres publiés dans des ouvrages collectifs



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