Maà®tre de Conférences HC.
Antiquité tardive, Moyen Age, néoplatonisme, Augustin, Ecole de Chartres et aussi les rapports entre la philosophie et la Science fiction
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Ouvrage collectif consacré à l’histoire de la « théodicée », envisagée comme un régime de discours dont la spécificité engage peut-àªtre celle du traitement que la métaphysique réserve à la question du mal.
Il s’inscrit dans la continuité des « 2e Journées de La Baule » organisées par le département de philosophie en 2007.
Cet ouvrage contribue à tirer au clair la spécificité formelle et la signification philosophique d’un motif discursif dont l’identité nominale (un néologisme), la quasi absence (...)
Cette expérience de la présence de soi à soi vécue sans crispation, de la présence au monde éprouvée sans démesure, de la présence au temps sans ennui ou divertissement, n’est autre que la patience. Vertu souvent oubliée, elle sait faire du pathos, de la souffrance, de la passion, de ce qui est perà§u comme une privation d’àªtre, la forme la plus éminente de l’humain. Elle est cet exercice spirituel capable d’endurer aussi bien l’excès que la privation ; elle est ce regard que chaque àªtre en sa (...)
« Puis donc que nous sommes hommes, créés à l’image de notre Créateur, lui qui possède la véritable éternité, l’éternelle vérité, l’éternelle et vraie charité, et qu’il est lui-màªme, sans confusion ni séparation, l’éternelle et la véritable et la bienheureuse Trinité, considérons donc ces àªtres au-dessous de nous : ils n’auraient existé d’aucune manière, ne se seraient maintenus dans aucune forme, n’auraient désiré ni gardé aucun ordre, s’ils n’avaient été faits par Celui qui est, qui est sage et qui est bon au (...)
Si souvent l’on se plaint de l’extràªme pauvreté du verbe « aimer  » en franà§ais, en déplorant sa simplicité et en jetant un regard envieux sur les autres langues qui peuvent spécifier chaque qualité de l’amour en un mot, c’est sans doute pour ne pas avoir assez médité sur la richesse que cache cet habit de mendiant. Car l’extràªme extension de notre verbe « aimer  » manifeste ainsi sa racine essentielle : montrer la perfection de chaque niveau de l’àªtre. Le problème n’est pas dans le verbe lui-màªme, il (...)
Dans «  Orient Occident  » sous la direction de M. Delgado, C. Méla, F. Mà¶ri
Sous la direction de D. Doucet et I. Koch
Essais de philosophie du sport.
, , , , ,paru dans à‰tudes Germaniques N°44, 2014, p. 175-190.