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Philosophie de l’éducation. Philosophie de l’art. Philosophie allemande.
Courrier électronique : alain-patrick.olivier@univ-nantes.fr
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Hans-Christoph Schmidt am Busch
Traduction sous la direction d’Alain Patrick Olivier et Maiwenn Roudaut
,La théorie de la reconnaissance constitue aujourd’hui un paradigme essentiel pour les sciences humaines et fait l’objet de multiples métamorphoses et controverses dans la pensée contemporaine, par exemple dans les domaines du droit, de la politique, de l’économie, de la morale, de l’éducation, de l’épistémologie. Le présent ouvrage de Hans-Christoph Schmidt am Busch offre l’exemple d’une réinterprétation active de la théorie envisagée aussi bien en rapport à l’exégèse de la tradition philosophique (...)
« Un discours esthétique proclame que l’art doit àªtre, et l’art devient. Ce discours sur la genèse de l’art est en màªme temps l’acte de naissance de l’esthétique. Cet ouvrage revient au moment de l’origine et met en évidence le projet scientifique et sa signification. L’esthétique surgit au sein de l’idéalisme allemand, dans une période singulière de l’histoire de l’esprit o๠se conà§oit quelque chose de tel que l’« art  » au singulier, objet qui s’impose à la fois comme enjeu majeur du savoir (...)
Transcription, présentation et notes par Alain Patrick Olivier
Cahier de notes inédit de Victor Cousin
Le manuscrit découvert à la Bibliothèque de la Sorbonne est la seule source en franà§ais du cours d’esthétique de Hegel. Le cahier ne mentionne aucun nom, mais les traces de l’écriture de Victor Cousin atteste que celui-ci en était le possesseur et le destinataire.
La comparaison avec les autres sources manuscrites montre que se texte se rapporte au cours donné à Berlin pendant le semestre d’été 1823, prenant la forme d’un abrégé. L’accent est mis sur la structuration du discours et la dimension (...)
De l’expérience esthétique à la spéculation philosophique. Préface de Bernard Bourgeois
Dans les Cours d’Esthétique, qu’il prononce à Berlin entre 1820 et 1829, Hegel propose une théorie de la musique et analyse le rapport de celle-ci avec les autres arts dans l’ensemble du système philosophique. Mais comment le philosophe, qui n’est pas connaisseur, peut-il penser la musique de son temps ? Sur quelle base se construit la réflexion ? Et comment la reconstituer scientifiquement à partir des différentes sources ? Le présent ouvrage apporte une réponse à ces questions en replaà§ant le (...)
Carl Dahlhaus
Traduit et annoté sous la direction de Julien Labia par Julien Farges, Julien Labia, Charlotte Loriot, Nathalie Lucas, Elise Marrou, Alain Patrick Olivier, Francesco Peri, Nicolas Rialland
In : Fabre, M., Gohier, C. (2015). Les valeurs éducatives au risque du néo-libéralisme, PURH, 79-90
Sous la direction de Wolf Gerhard Schmidt, Jean-Franà§ois Candoni, Stéphane Pesnel
Klang-Ton-Musik. Theorien und Modelle (national)kultureller Identità¤tsstiftung (Zeitschrift fà¼r à„sthetik und Allgemeine Kunstwissenschaft, Sonderheft 13)
Sous la direction de D. Avon
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Hegel saisi par le matérialisme
La Pensée, 378, avril/juin 2014
Théorie critique de la crise : Du crépuscule de la pensée à la catastrophe
Illusio, n° 12/13, 2014
The Function of the Aesthetics in the Education System. The Theory and the Action of Victor Cousin
Recherches en éducation, n° 16, Juin 2013.
Cahier - 75-2 Eté – Archives de Philosophie
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