Il s’inscrit dans la continuité des "2e Journées de La Baule" organisées par le département de philosophie en 2007.
Cet ouvrage contribue à tirer au clair la spécificité formelle et la signification philosophique d’un motif discursif dont l’identité nominale (un néologisme), la quasi absence (...)

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Théodicées

mercredi 12 mai 2010, Antoine Grandjean, Blaise Benoit, Dominique Doucet, Pascal Taranto


Ouvrage collectif consacré àl’histoire de la "théodicée", envisagée comme un régime de discours dont la spécificité engage peut-être celle du traitement que la métaphysique réserve àla question du mal.

Il s’inscrit dans la continuité des "2e Journées de La Baule" organisées par le département de philosophie en 2007.

Cet ouvrage contribue àtirer au clair la spécificité formelle et la signification philosophique d’un motif discursif dont l’identité nominale (un néologisme), la quasi absence d’explication par son inventeur, et la brève carrière historique explicite, invitent àmanquer l’importance capitale. Il s’agit de cette théodicée, dont Heidegger écrit pourtant qu’elle pose « la seule et unique question, àproprement parler métaphysique, qui se pose àpropos du mal  », et dont RicÅ“ur fait « le fleuron de l’onto-théo-logie  ».
Tout en faisant la part belle àun paradigme leibnizien saisi en débat (Bayle, King, Malebranche), on interroge ses antécédents, qui marquent que la théodicée n’est pas un genre philosophique tout àfait contingent (Stoïciens, Augustin, Descartes). On étudie aussi l’insistance du genre par-delàla métaphysique « classique  » (Hegel, Science-fiction). Sa spécificité est encore marquée dans sa confrontation avec une logique discursive radicalement concurrente, qui accuse la solidarité de la plainte et de la défense (Spinoza, Nietzsche), en même temps que dans une analyse des attendus, prétentions et résultats de ce qui cesse alors d’être un simple titre indéterminé.

Table des matières

  • Robert MULLER, « Les Stoïciens et la question de la théodicée  » p. 7
  • Isabelle KOCH, « Unde malum ? Augustin et la question manichéenne  » p. 23
  • Denis KAMBOUCHNER, « Y a-t-il une théodicée cartésienne ?  » p. 41
  • Camille DREYFUS-LE FOYER, « L’imaginaire de la plainte : Spinoza et le problème de la
    théodicée  » p. 59
  • Pascal TARANTO, « De Origine Mali : William King et le “nÅ“ud gordien† » p. 75
  • Paul RATEAU, « La question du mal chez Malebranche et Leibniz :
    théosophie vs. théodicée  » p. 95
  • Antoine GRANDJEAN, « Philosophie de l’histoire, théodicée spéculative et métaphysique  » p. 117
  • Blaise BENOIT : « Théodicée, cosmodicée, “biodicée†:
    vers une “théodicée dionysiaque†?  » p. 137
  • Francis WOLFF, « Quel Dieu ? Quel mal ?  » p. 171

Index nominum p. 189

Résumés p. 191

titre documents joints




À propos de l'auteur :

_Antoine-Grandjean_

Professeur (Philosophie moderne et contemporaine)
Université de Lille


Courrier électronique : antoine.grandjean@univ-lille.fr


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À propos de l'auteur :

_Dominique-Doucet_

Maître de Conférences HC.
Antiquité tardive, Moyen Age, néoplatonisme, Augustin, Ecole de Chartres et aussi les rapports entre la philosophie et la Science fiction


Courrier électronique : dominique.doucet@univ-nantes.fr


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À propos de l'auteur :

_Pascal-Taranto_

Histoire de la philosophie anglaise (Locke, Hume, Berkeley, Toland, Collins).

Aujourd’hui : Professeur des universités (Université Aix-Marseile).


Courrier électronique : pascal.taranto@univ-amu.fr


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    Conférence donnée àCuritiba, Brésil, juin 2007.

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    Adam Smith est généralement crédité de l’invention, dans sa Théorie des sentiments moraux, d’une figure philosophique originale, celle du spectateur impartial, sorte de norme éthique personnifiée, ou, pour reprendre ses propres termes, de « grand juge et arbitre de notre conduite  ». La conception générale de l’éthique qui sous-tend un tel personnage conceptuel et lui donne consistance n’est pourtant pas proprement smithienne ; Shaftesbury, Butler, Hutcheson et Hume (...)


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À propos de l'auteur :

_Blaise-Benoit_

Agrégé, professeur en classes préparatoires au lycée Clemenceau de Nantes, chargé de cours au Département de Philosophie de l’Université de Nantes.
Docteur de l’Université de Paris-I.


Courrier électronique : Blaise.Benoit@univ-nantes.fr


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