Traduits, préfacés et annotés par Patrick Lang
Nantes, à‰ditions Nouvelles Cécile Defaut
dimanche 24 janvier 2016,
Les textes critiques de Max Scheler sur le capitalisme, rédigés au printemps 1914 (avant le début de la Première Guerre mondiale) et inédits en franà§ais, occupent une place de premier ordre parmi les études concernant la genèse et la spécificité historiques du capitalisme. Dans le débat inauguré vers 1900 entre sociologues, historiens et économistes à propos des sources religieuses de l’« esprit du capitalisme  », Scheler élabore une position aussi originale que méconnue. Dans un dialogue fécond avec les principaux représentants de la discussion académique et avec les différents courants du socialisme, il analyse notamment l’éthos du type humain qui, en tant que bourgeois et entrepreneur, a fait triompher le capitalisme industriel moderne. Le modèle de l’homo oeconomicus minimisant ses coà »ts et maximisant ses profits, qui sert de référence à la théorie économique depuis le XIXe siècle, y apparaà®t comme le résultat d’un empoisonnement de la vie psychique des élites sociales, qui conduit à une distorsion pathologique de l’appréhension des valeurs.
Sauvés par le travail ?, préface (p. 7-127) de Patrick Lang.
Max Scheler (1874-1928), que Heidegger considérait en 1928 comme « la plus grande puissance philosophique dans l’Allemagne actuelle – mieux, dans l’Europe actuelle, et màªme dans toute la philosophie contemporaine  », a mis en oeuvre la phénoménologie dans le domaine de l’éthique et de la métaphysique. Parmi ses principaux ouvrages figurent L’homme du ressentiment (1912, trad. fr. 1970) ; Le Formalisme en éthique et l’éthique matériale des valeurs (1913, trad. fr. 1955) ; Nature et formes
de la sympathie (1923, trad. fr. 1928) ; Problèmes de sociologie de la connaissance (1926, trad. fr. 1993).
Directeur du département de philosophie.
Maà®tre de conférences en philosophie et musique.
Spécialités : le concept de valeur dans l’éthique, l’économie, la sociologie ; phénoménologie allemande et franà§aise ; phénoménologie de la musique.
Courrier électronique : patrick.lang@univ-nantes.fr
S’interroger sur l’argent, c’est se demander, d’une part, ce qui fait sa valeur : pourquoi cette simple pièce de métal ou ce billet imprimé peuvent-ils àªtre échangés contre une certaine quantité d’objets de plus ou moins bonne qualité ? La valeur de l’argent est-elle objective (indexée au cours de la rareté du métal en question, par exemple) ou subjective ? Mais s’interroger sur l’argent, c’est aussi questionner le rapport que nous entretenons avec lui : est-il ce qui nous rend plus libres ou ce qui, (...)
Au cours du XIXe siècle, le thème d’une vie après la mort, traditionnellement réservé à la musique sacrée (Requiem), fait irruption dans la musique symphonique dite profane, reflétant en cela le mouvement global de sécularisation de la société. On se propose d’éclairer quelques aspects d’une métaphysique de la vie et la mort, de la mort et de la survie, dans des Å“uvres de compositeurs non chrétiens ou agnostiques, telles que Mort et transfiguration de Richard Strauss, la Deuxième Symphonie « Résurrection » (...)
Traduction franà§aise, introduction, notes et glossaire par Ph. Ducat, P. Lang et C. Lobo.
Husserl est principalement connu en France pour ses recherches fondamentales en logique et théorie de la connaissance. Les traductions franà§aises de ces textes ont été si nombreuses qu’on a pu se croire autorisé à tenir les quelques développements relatifs à l’éthique qui y figuraient pour de malencontreuses incursions, portant la marque d’un intellectualisme et d’un logicisme inappropriés en cette matière. (...)
Traduction franà§aise et notes de C. Jouin et P. Lang
in : Isabelle Koch et Norbert Lenoir (éds.) : Démocratie et espace public : quel pouvoir pour le peuple ?, Hildesheim, Zà¼rich, New York, Georg Olms, coll. « Europaea Memoria », 2008.
Broché, 268 p. Langue : Franà§ais.
Novembre 2008.
Editeur : Georg Olms.
Collection : Europaea Memoria.
ISBN-10 : 3487138905.
ISBN-13 : 978-3487138909
Eine Annà¤herung
Celibidachiana II : Zeugnisse und Dokumente, Band 1
Eine Edition der Sergiu Celibidache Stiftung
herausgegeben von Patrick Lang und Mark Mast
L’ascension de Sergiu Celibidache (1912-1996) commence le 29 aoà »t 1945, lorsqu’il dirige l’Orchestre Philharmonique de Berlin dans son premier concert public d’après-guerre en faisant sensation. Son évolution artistique ultérieure, les « années de pèlerinage » après 1955 sont décrites au màªme titre que la période munichoise : à partir de 1979, Celibidache (...)
Ein Vortrag und weitere Materialien
Celibidachiana I : Werke und Schriften, Band 1
Eine Edition der Sergiu Celibidache Stiftung
herausgegeben von Patrick Lang und Mark Mast
L’un des très rares textes théoriques publiés du vivant de Celibidache avec son accord. Il s’agit de la transcription d’une conférence donnée en 1985 à l’invitation de la Beethoven-Gesellschaft de Munich, accompagnée des autres communications et de la discussion publique qui suivit. Pour cette réédition, Patrick Lang a soumis le texte à une révision méticuleuse, (...)