Cahiers de philosophie de l’Université de Caen, n° 47, 2010
Numéro dirigé par Jean-Marie Lardic et Ari Simhon.
vendredi 17 décembre 2010,
, ,L’Europe n’est pas une simple identité culturelle facilement repérable, et la tà¢che propre du philosophe est de montrer qu’elle est d’abord une question décisive et prioritaire, car c’est la possibilité màªme de sa définition qui ne va pas de soi. à‰tudier l’Europe en tant que « phénomène  », àªtre attentif au « phénomène Europe  », comme le proposent les travaux réunis ici par les équipes de recherche de Nantes (CAPA) et de Caen (Identité et subjectivité), permet d’une part de ne pas enfermer dangereusement l’Europe dans une définition limitée, qu’elle soit géographique, religieuse ou politique. Cela rend possible, d’autre part, de mettre en lumière que l’Europe, dans sa crise structurelle, n’est pas une « idée fixe  », une obsession accidentelle de certains, mais un projet, un avenir, de l’humanité elle-màªme, qui ne peut àªtre pleinement déterminé à l’avance. Les grands philosophes contemporains que sont Hegel, Husserl, Heidegger, PatoÄ ka, Lévi-Strauss, Arendt, Levinas, Gadamer et Derrida peuvent redonner foi en l’Europe en montrant que dans la difficulté de sa tà¢che de rationalisation, dans sa fragilité historique, elle est d’abord une exigence éthique de responsabilité universelle qui doit cependant s’accorder aux exigences de l’action.
Voir sur le site des Presses Universitaires de Caen.
Jean-Luc Marion : PreÌ face 7
Jean-Marie Lardic et Ari Simhon : PreÌ sentation 13
Robert Legros : Hegel et l’Europe 23
Emmanuel Housset : Husserl et l’impeÌ ratif de l’Europe ideÌ ale 41
Jean-Michel Salanskis :
L’Europe, les ideÌ es et les hommes. Notes sur la lecture derridienne d’une phrase de Husserl 61
Robert Uriac : Heidegger et l’Europe 75
Ari Simhon : La mauvaise conscience de l’EuropeÌ en Levinas devant LeÌ vi-Strauss 113
EÌ milie Tardivel : La crise de l’humaniteÌ europeÌ enne selon PatocÌŒka 131
AndreÌ Stanguennec : Gadamer et l’heÌ ritage grec de l’Europe 145
EÌ tienne Tassin : Hannah.Arendt : Le moment politique de l’Europe 165
Notes sur les auteurs 181
2010, 14 x 22, br., 190 p.
ISBN : 978-2-84133-365-3
SODIS : F206349
Professeur de philosophie.
Philosophie allemande moderne et
contemporaine.
Courrier électronique : jean-marie.lardic@univ-nantes.fr
Hans-Christoph Schmidt am Busch
Traduction sous la direction d’Alain Patrick Olivier et Maiwenn Roudaut
,La théorie de la reconnaissance constitue aujourd’hui un paradigme essentiel pour les sciences humaines et fait l’objet de multiples métamorphoses et controverses dans la pensée contemporaine, par exemple dans les domaines du droit, de la politique, de l’économie, de la morale, de l’éducation, de l’épistémologie. Le présent ouvrage de Hans-Christoph Schmidt am Busch offre l’exemple d’une réinterprétation active de la théorie envisagée aussi bien en rapport à l’exégèse de la tradition philosophique (...)
Sous la direction de D. Avon
,La recherche de l’objectivation du « sujet  » à travers le temps et l’espace emprunte ici un chemin inédit. Tenant compte des travaux de philosophes comme Michel Foucault, Jà¼rgen Habermas ou John Rawls, le travail collectif réalisé dans cet ouvrage vise à saisir la problématique de la dialectique du politique et du religieux, sans la focaliser sur la question du pouvoir ou de l’Etat. La particularité des expériences européennes au cours du millénaire écoulé y est soulignée : il y a eu une manière (...)
Guillaume Lejeune (Hg.)
Actes du colloque de Bruxelles, 7-9 avril 2011.
L’eÌ laboration par Kant du concept de logique transcendantale renouvelle profondeÌ ment la façon de concevoir la logique et contribue aÌ€ susciter la question de la logique telle que Trendelenburg la posera : penser tout aÌ€ la fois le contenu et la forme en eÌ vitant l’eÌ cueil du formalisme et l’eÌ cueil du dogmatisme. Le but du preÌ sent recueil est de montrer comment les enjeux lieÌ s aÌ€ cette mise en question sont deÌ battus tout au long de l’ideÌ alisme allemand. Contre la tendance des (...)
Sous la direction d’Alain Patrick Olivier & Elisabeth Weisser-Lohmann
Art – Religion – Politique
,Le lien qui unit les trois sphères culturelles de l’art, de la religion et de la politique est d’une importance centrale pour la philosophie contemporaine. La problématique ne vient pas seulement du fait que ces sphères se sont constituées de faà§on autonome pour relever de domaines scientifiques distincts. Elle vise aussi bien un processus de transformation social et historique global o๠se trouvent mise en cause les modèles hiérarchiques et les systèmes d’orientation issus de la tradition, qui (...)
Ouvrage collectif
Sous la direction de Jean-Marie Lardic et Guillaume Durand
,Dans la meÌ decine occidentale, le patient fut longtemps conçu comme un enfant aÌ€ sauver, incapable ne serait-ce que de recevoir, de manieÌ€re raisonnable, le savoir du meÌ decin. ApreÌ€s la Seconde Guerre mondiale, la deÌ couverte des expeÌ rimentations scientifiques intoleÌ rables meneÌ es sur l’homme, mais aussi le vent libeÌ ral et individualiste des anneÌ es 60, le progreÌ€s des biotechnologies, la deÌ mocratisation des savoirs ont favoriseÌ l’eÌ mergence d’un nouveau paradigme et d’une (...)
Sous la direction de Pierre Billouet - Préface de J-M Lardic
,On connaà®t la problématique du cercle herméneutique : le tout n’est compréhensible qu’à partir du détail qui n’est compréhensible qu’à partir du tout. André Stanguennec cherche à tenir les deux exigences sans céder en rien sur la rigueur du détail ni sur le mouvement dialectique de la totalisation, à partir du sujet de l’action. Son oeuvre vise à se comprendre et à comprendre notre époque à travers ses totalisations éthiques, juridiques, politiques, esthétiques, scientifiques – et bien évidemment (...)
Les lumières de Jà¼rgen Habermas
Revue Lumières n° 19, sous la direction de Tristan Coignard et Maiwenn Roudaut, p. 93-102
On trouvera cet article de Jean-Marie Lardic dans le numéro 19 de la revue Lumières consacré à Jà¼rgen Habermas, p. 93-102.
Présentation du numéro
Le dialogue avec les Lumières est un fil conducteur dans l’ensemble de la philosophie de Jà¼rgen Habermas et représente selon lui un outil opératoire pour s’opposer aux « nouvelles mythologies  » et à une « société anonyme sans sujet  ». Si l’on reconnaà®t encore aujourd’hui que Habermas est resté fidèle au projet d’émancipation des Lumières, historiens (...)
Sous la direction de Jean- Franà§ois Kervégan et Bernard Mabille, Avec la collaboration d’à‰lodie Djordjevic
Dans « Hegel au présent. Une relève de la métaphysique  », pp. 145-157
Présentation du collectif
Quel rapport Hegel entretient-il avec la métaphysique ? Cette question engage un jugement quant à la nature des convictions fondamentales sur lesquelles repose sa philosophie : alors qu’elle a longtemps été louée (ou vilipendée) en tant que métaphysique spéculative, des approches récentes s’estiment en mesure de contourner ce problème. Les arguments hégéliens semblent alors pouvoir àªtre reconstruits et évalués indépendamment des convictions métaphysiques professées par leur (...)
Professeur. Hegel, Idéalisme allemand et herméneutique contemporaine envisagée particulièrement sous l’angle du symbolisme de la culture (S. Mallarmé, E. Cassirer, H-G. Gadamer), constitution de la pensée dialectique.
Courrier électronique : stanguennec.andre@neuf.fr
La pensée d’Ernest Renan n’est pas seulement cette religion de la science à laquelle on est souvent tenté de la réduire. Il s’agit plutà´t de l’idée d’un monde divin dont la science, y compris la science de la religion, est assurément le plus beau fleuron. Or la science y est toujours associée à l’art et à la morale. Renan n’est ni un positiviste pour qui la vérité ne serait donnée que par la science, la religion n’en étant qu’un complément subjectivement nécessaire (Auguste Comte) ni un agnostique (...)
Ce livre complète les analyses phénoménologiques des Horreurs du monde (2010, à‰ditions de la Maison des sciences de l’homme) qui concernait essentiellement l’univers « humain  » sous son aspect affectif, esthétique et historique. Il s’agit ici de l’univers « naturel  » envisagé sous l’aspect des transformations tant pratiques que théoriques que l’homme lui a fait subir. Sont considérées successivement, d’abord, l’humanisation comme devenir humain de la nature, dans la perspective d’une humanisation (...)
Métaphysique, critique, pratique
Ces 23 Leà§ons sur le rationnel et l’irrationnel, données plusieurs fois au Département de philosophie et reprises à l’Université Permanente de Nantes, s’adressent à tout amateur de philosophie.
Les relations du rationnel et de l’irrationnel qui font leur objet, sont un thème de réflexion permanent de la philosophie dans son histoire. Elles sont envisagées ici à trois points de vue successifs : celui de la métaphysique, antique, classique et moderne ; celui de la critique de la raison métaphysique, menée (...)
La dialectique réflexive (III)
Troisième et dernière recherche de La dialectique réflexive, achevant la constitution de l’ontologie du soi ou « séisme  ». L’intéràªt du livre n’est pas seulement spéculatif ou de philosophie théorique, mais, conformément à la méthode mise en Å“uvre dans les deux premiers volumes, également historique, puisque ce sont les traditions de « l’analogie de l’àªtre  », de « l’attribution  » et de la « participation  » en régime métaphysique, notamment chez les auteurs dits scolastiques, de màªme que les (...)
Sous la direction de Pierre Billouet - Préface de J-M Lardic
,On connaà®t la problématique du cercle herméneutique : le tout n’est compréhensible qu’à partir du détail qui n’est compréhensible qu’à partir du tout. André Stanguennec cherche à tenir les deux exigences sans céder en rien sur la rigueur du détail ni sur le mouvement dialectique de la totalisation, à partir du sujet de l’action. Son oeuvre vise à se comprendre et à comprendre notre époque à travers ses totalisations éthiques, juridiques, politiques, esthétiques, scientifiques – et bien évidemment (...)
Les textes du romantisme allemand font l’objet de nouvelles éditions et traductions (épistémologie, herméneutique, esthétique générale, théorie de la littérature, philosophie politique) attestant la rigueur proprement conceptuelle de ce mode de philosopher que des interprétations franà§aises (Béguin, Ayrault, Brion) avaient centré sur une esthétique psychologique.Cette étude entend montrer que le « philosopher romantique allemand  » s’avère rigoureux et fécond pour notre (post)modernité, tout en (...)
Un essai de phénoménologie comparée
Cet ouvrage se propose d’analyser les rapports entre peinture et philosophie modernes, depuis la peinture romantique allemande, l’impressionnisme et l’abstraction, jusqu’au ready-made, à l’art conceptuel et aux pratiques photographiques ou vidéo-filmiques contemporaines.
à€ cette fin, il met en oeuvre trois démarches articulées : une philosophie de la culture (Ernst Cassirer, Erwin Panofsky, Nelson Goodman) qui considère l’art comme une forme symbolique ; une pensée dialectique (Georg Wilhelm Friedrich (...)
Phénoménologie des affections historiques
Phénoménologiquement, l’horreur est une émotion aussi fondamentale que l’angoisse ou la joie dans notre rapport au monde. Pourtant, en dehors de quelques notations précieuses de Sartre, elle n’a jamais fait l’objet d’une recherche phénoménologique approfondie.
Ce livre veut donc combler une importante lacune. Mais il entend aussi montrer que, au-delà de ses caractères invariants, l’horreur étant par essence une émotion au sein d’une histoire individuelle ou collective, elle a fait en Europe l’objet (...)
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