Michael Quante, Alain Patrick Olivier (trad.)
jeudi 5 avril 2012,
Le livre que voici confronte deux traditions philosophiques que l’on
présente volontiers comme antagoniques. La pensée dialectique et la
pensée analytique ont leur langue, leurs concepts, leur méthode propres ;
mais elles sont aussi traductibles. L’intention de Michael Quante est précisément de parvenir à une synthèse de leurs concepts fondamentaux et de contribuer ainsi à l’unification du débat philosophique. Il montre que l’idéalisme allemand possède une théorie de l’action au sens de la philosophie contemporaine, et que cette théorie pourrait màªme déjouer certains pièges métaphysiques auxquels la philosophie analytique n’aurait pas échappé.
L’enjeu de l’ouvrage consiste à reconstituer et à discuter la théorie hégélienne de l’action à partir de la philosophie pratique, plus précisément à partir du chapitre sur la moralité de la Philosophie du droit. Cela ne signifie pas pour autant l’appréhender du point de vue «  philosophico-moral  ». Quante analyse le concept de l’action et ses présupposés dans la progression logique du livre de Hegel, mais en amont des considérations sur le « bien  » et le « mal  », sur la « conscience  » et sur « l’autonomie  » du sujet. C’est dans cet espace étroit de la moralité qui n’est pas encore morale qu’il cherche à capturer le concept de l’action. Tous les concepts de la moralité vont àªtre réinterprétés ici d’un point de vue actio-théorique moralement neutre : la « volonté  », la « liberté  », la «  subjectivité  », l’« intention  », le « bien-àªtre  » et màªme – et surtout – le concept de «  responsabilité  ». Quante refuse néanmoins d’aborder la théorie de l’action en partant des présupposés du système hégélien et particulièrement de la logique spéculative. Il insiste au contraire pour que son livre soit lisible màªme par ceux qui n’admettent pas de tels présupposés.
Pour plus d’informations, consultez la notice (Le concept hégélien de l’action) sur le site Internet de l’éditeur.
Michael Quante, Le concept hégélien de l’action. Présentation et traduction par Alain Patrick Olivier. Presses universitaires de Rennes, 2012. Collection Philosophica. 230 p. ISBN 978-2-7535-1826-1. Prix : 17,00 €. Date de parution : 5 avril 2012. Photo couverture © Souhed Nemlaghi.
Voir en ligne : CV sur le site du CREN
Philosophie de l’éducation. Philosophie de l’art. Philosophie allemande.
Courrier électronique : Alain Patrick Olivier
Sur la version des « Contes d’Hoffmann » au Festival de Salzbourg
Das offene Werk... und sein besonderer Reiz
Première Biennale des photographes du monde arabe au XXIe siècle
Sur l’exposition Carte blanche à Souhed Nemlaghi. Galerie Basia Embiricos
Carl Dahlhaus
Traduit et annoté sous la direction de Julien Labia par Julien Farges, Julien Labia, Charlotte Loriot, Nathalie Lucas, Elise Marrou, Alain Patrick Olivier, Francesco Peri, Nicolas Rialland
Publié dans TU-Nantes, 2015-2016, Le supplément jeunes et étudiants, 21, p. 6.
Hans-Christoph Schmidt am Busch
Traduction sous la direction d’Alain Patrick Olivier et Maiwenn Roudaut
,Conférence, Ecole Nationale Supérieure des Arts et Techniques du Théà¢tre, Lyon, 4 avril 2015
Perspectives philosophiques et historiques
In : Fabre, M., Gohier, C. (2015). Les valeurs éducatives au risque du néo-libéralisme, PURH, 79-90
Sous la direction de Wolf Gerhard Schmidt, Jean-Franà§ois Candoni, Stéphane Pesnel
Klang-Ton-Musik. Theorien und Modelle (national)kultureller Identità¤tsstiftung (Zeitschrift fà¼r à„sthetik und Allgemeine Kunstwissenschaft, Sonderheft 13)