-
Dossier sur Locke
n°3 de la revue Philosophical Enquiries
Angélique Thébert
Comment prendre soin de son entendement ? Comment le conduire dans le champ du probable ? Comment éduquer notre entendement et celui d’autrui ? Pour un lecteur contemporain, la réponse de Locke semble souffrir d’une certaine tension. Locke déploie en effet deux démarches a priori incompatibles. Pour le dire rapidement, la lecture de ses recommandations dans le livre IV de l’Essai sur l’entendement humain, et en particulier dans les chapitres 14 à 20, nous encourage à considérer que la (...)
-
Sous la direction de Wolf Gerhard Schmidt, Jean-François Candoni, Stéphane Pesnel
Klang-Ton-Musik. Theorien und Modelle (national)kultureller Identitätsstiftung (Zeitschrift für Ästhetik und Allgemeine Kunstwissenschaft, Sonderheft 13)
Alain Patrick Olivier
Klang, le Klang ne désigne pas seulement un phénomène sonore ou un phénomène de la musique, mais encore un concept et une structure de la philosophie. Le concept de Klang en tant qu’il permet un traitement analytique de l’objet sonore possède une valeur heuristique pour la philosophie ; il rend possible une ›opération‹ sur la philosophie. Il s’applique par suite à toute forme de discours, discours littéraire, discours scientifique, discours politique ou discours pédagogique. Une logique du Klang est à (...)
-
G. Durand, M. Jonas, J. Lorber, G. Dabouis, D. Villers
Guillaume Durand
G. Durand, M. Jonas, J. Lorber, G. Dabouis, D. Villers (2014), « Faisabilité et questionnement éthique du prélèvement d’organes et de tissus sur des donneurs de catégorie III de Maastricht »,Journal international de bioéthique et d’éthique des sciences, vol. 25, n° 4, « Ethique clinique ».
Abstract : La procédure dite de Maastricht III (M III) prévoit de réaliser des prélèvements d’organes chez des patients dont l’arrêt cardiaque est consécutif à une décision d’arrêt des traitements (AT) de réanimation. Cette (...)
-
André Stanguennec
Ce livre complète les analyses phénoménologiques des Horreurs du monde (2010, Éditions de la Maison des sciences de l’homme) qui concernait essentiellement l’univers « humain » sous son aspect affectif, esthétique et historique. Il s’agit ici de l’univers « naturel » envisagé sous l’aspect des transformations tant pratiques que théoriques que l’homme lui a fait subir. Sont considérées successivement, d’abord, l’humanisation comme devenir humain de la nature, dans la perspective d’une humanisation évolutive (...)
-
Dans « Orient Occident » sous la direction de M. Delgado, C. Méla, F. Möri
Dominique Doucet
Article paru dans « Orient Occident. Racines spirituelles de l’Europe », Cerf, 2014.
Le projet Orient-Occident. Racines spirituelles de l’Europe, a été initié par Frédéric Möri et le Professeur Charles Méla, alors Directeur de la Fondation Martin Bodmer (Cologny-Genève). Une exposition de manuscrits anciens et d’imprimés (novembre 2009 – avril 2010), accompagnée d’un ouvrage d’art réunissant près une centaine chercheurs (Editions du Cerf, épuisé) ouvraient une perspective originale sur les relations entre (...)
-
Sous la direction d’O. Néron de Surgy et de S. Tirard
Belin, 2014, 144 p.
Sophie Pécaud
Comment est né le concept d’Internet ? Comment la pilule contraceptive s’est-elle imposée en France malgré un large opprobre ? Comment le programme Apollo a-t-il influencé le monde du travail et notre vie quotidienne ? Comment l’enquête d’une journaliste a-t-elle propulsé l’écologie sur le devant de la scène politique ? Etc. Ce livre réunit des histoires d’avancées scientifiques ou techniques remarquables, toutes produites dans les années 60, une décennie mythique encore vive dans la mémoire (...)
-
Place de l’optique dans l’épistémologie baconienne
Delphine Toquet
Dans le chapitre X de la Sagesse des Anciens, Francis Bacon raconte la terrible mésaventure de Penthée qui, parce qu’il avait voulu être le spectateur des sacrifices occultes de Bacchus en montant sur un arbre fut frappé de folie. Sa démence était telle qu’il croyait voir toute chose se dédoubler : devant ses yeux apparaissaient deux soleils et encore deux villes de Thèbes, en sorte que lorsqu’il s’approchait de Thèbes, la vue de l’autre Thèbes le faisait aussitôt revenir sur ses pas . Le chancelier (...)
-
paru dans Études Germaniques N°44, 2014, p. 175-190.
Dominique Doucet
A. Eschbach a reçu huit fois le prix Kurd Lasswitz (1997, 1999, 2000, 2002, 2004, 2008, 2010, 2012), parmi les œuvres ainsi primées, certaines développent des thèmes philosophiques. Ainsi l’art de nouer et de dénouer, les thèmes de l’écart et de l’instant, de la recherche de l’origine, de la mort et plus massivement du mal, présents dans les romans comme Des milliards de Tapis de cheveux, Kwest, Le derniers de sa race, En panne sèche ne sont pas sans faire écho à des questions comme l’art (...)
-
Matérialisme et nécessitarisme au XVIIIe siècle
Revue Dix-huitième Siècle, 26, 2014
Angélique Thébert
,
Antoine Grandjean
,
Pascal Taranto
Le numéro 46 (2014) de la revue Dix-huitième Siècle contient un dossier coordonné par Antoine Grandjean et Pascal Taranto, intitulé « La conséquence matérialiste ».
Consacré au rapport entre nécessitarisme et matérialisme au XVIIIe siècle, il rassemble 7 contributions : Matteo Favaretti-Camposampiero : « La chaîne des causes naturelles. Matérialisme et fatalisme chez Leibniz, Wolff et leurs adversaires » Éleonore Le Jallé : « La réception humienne du nécessitarisme de Hobbes » Angélique Thébert : "David Hartley (...)
-
Actes du colloque de Cerisy-la-Salle
Direction : Isabelle Barbéris, Gérard Tessier
Philippe Beck
À Cerisy-la Salle, en août 2013, la décade consacrée à l’œuvre poétique de Philippe Beck a marqué, révélant la force générale d’un chant en devenir (ainsi du « Projet Merlin »). La pensée de la poésie maintenue en sa nécessité politique (Benoît Casas, Tristan Hordé), un agencement sensible s’est ouvert à l’interprétation (Tim Trzaskalik). Des manières de lire ont approché une rédification, une réfection objective et « plus que lisible » (Jean-Luc Steinmetz), une poésie qui démontre une “confiance dans la poésie” (...)
-
Denis Moreau
Couples fracassés, divorces, séparations comme s’il en pleuvait : les histoires d’amour finissent mal en général. En quelques décennies, une ritournelle amusée des années 1980 s’est changée en description lucide d’un fait social, et tend à devenir une loi de la conjugalité ordinaire. Considérant que les explications socio-économiques ne suffisent pas à comprendre cette évolution, l’auteur, philosophe marié, amateur de rock’n’roll et lecteur de l’Evangile, se demande comment préserver nos amours des forces de (...)