• IFAC

Accueil  Publications

  • Hegel saisi par le matérialisme

    La science de la logique et la logique des arts

    La Pensée, 378, avril/juin 2014

    Alain Patrick Olivier
    "Boulez dit, à propos de Klee, que le peintre ne regarde pas la nature pour la reproduire mais pour comprendre ses structures et ses mécanismes, et pour créer sur ce modèle des développements organiques. Il ne copie pas la nature mais il la retrouve dans des schémas. Il s’agit donc d’observer la logique à l’oeuvre dans la nature et de la transposer dans l’art pour en tirer un mode de fonctionnement, un mode de production suivant un certain mode de déduction, de prolifération des idées. Le peintre (...)

  • Actuel Marx n° 55, 2014

    « Luttes idéologiques et conscience de révolution chez Lénine »

    Lilian Truchon
    La thèse de Lénine dans Que faire ? (1902) concernant l’extériorité a priori de la conscience socialiste dans la classe ouvrière est aujourd’hui considérée comme scandaleuse, même si la recherche historiographique récente par Lars T. Lih a démontré que la source d’un tel jugement négatif est à chercher dans les accusations ultérieures biaisées (1904) des mencheviks, les adversaires de Lénine au sein de la social-démocratie russe. Ce préjugé a considérablement restreint tout examen sérieux de la substance (...)

  • Editions Delatour

    Frederick Delius et la France

    Sous la direction de Jérôme Rossi

    Jérôme Rossi
    On ne peut que s’étonner qu’un sujet aussi important - les relations entre l’un des principaux compositeurs anglais et un pays qui l’accueillit pendant plus de quarante-cinq ans - n’ait jamais été évoqué de notre côté de la Manche. A ce jour, l’ouvrage biographique de référence reste Delius, The Paris Years, un livre du musicologue anglais Lionel Carley qui date de 1975. Depuis, de nombreux éléments et précisions ont été apportés. Alors que le cent-cinquantième anniversaire de la mort du compositeur a (...)

  • Aux éditions Classiques Garnier

    Philosophie de Rousseau

    sous la direction de B. Bachofen, B. Bernardi, A. Charrak et F. Guénard

    Florent Guénard
    Philosophie de Rousseau, sous la direction de B. Bachofen, B. Bernardi, A. Charrak, F. Guénard, Paris, Classiques Garnier, 2014, 512 p.
    Trois cents ans après sa naissance, nous retrouvons les questions par lesquelles Rousseau inquiétait son siècle en interrogeant le rapport de l’homme à la nature, les conditions et les effets de sa socialisation, le développement inséparable des passions et de la raison, etc. Mais l’actualité de ses idées sera mal entendue si on les sépare de son projet d’une «  (...)

  • Three roles that evolutionary theory has played in cladistics

    Systematics and Biodiversity, 2014, vol. 12, n° 2, p. 127-131.

    Sophie Pécaud
    Since its beginning, cladistics has had a complex relationship with evolutionary theory. This complexity is exemplified by the highly opposed stances toward evolutionary theory found in process cladistics and pattern cladistics. While the debate between process and pattern cladistics is lively and ongoing, it is almost never based on an accurate description of which kind of evolutionary hypotheses are effectively used in cladistics, at which stage of the investigation, and for what purpose. (...)

  • Qu’en est-il de l’unité de la nature dans la physique contemporaine ?

    Michel-Elie Martin
    Si l’univers désigne l’unité totale de la nature, cette unité peut-elle être pensée, mais aussi connue par la science physique ? Quel rôle les mathématiques jouent-elles dans cette unification ? Qu’est-ce qu’un kwark ? Un fermion ? Un hadron ? Un boson ? Un lepton ? Et pourquoi tant s’intéresser au fameux « boson de Higgs » ? Comment ordonner ces composants élémentaires de la matière ? Et cet ordonnancement est-il neutre théoriquement et sans conséquence pratiquement ? Une théorie du tout est-elle concevable, (...)

  • Le darwinisme en Chine

    Zhang Binglin : la mutation philosophique d’un évolutionniste chinois

    Lilian Truchon
    Philologue, journaliste, critique littéraire et militant républicain chinois, Zhang Binglin (1868-1936, nommé en Chine : Zhang Taiyan) est une figure intellectuelle emblématique de la fin de la dynastie Qing. Sa contribution à la diffusion des idées modernes venues d’Occident est considérable, en particulier celles sur l’évolution et le transformisme biologique. Ce texte tente d’évaluer une étape importante dans l’évolution de sa pensée philosophico-politique, située vers 1908 et nourrie de références (...)

  • France-Allemagne : Figures de l’intellectuel entre révolution et réaction 1780-1848

    Alain Patrick Olivier
    De la mort de Voltaire à la révolution de 1848, les savants, philosophes et écrivains redéfinissent leur rôle politique, dans le sillage d’une Révolution française perçue comme étant l’oeuvre des philosophes. Les intellectuels s’interrogent sur les effets politiques de leurs textes, les conditions d’une participation aux charges administratives et éducatives, de leur fonctionnarisation ou d’une prise de parole qui touche un public plus large que le cercle savant.
    À rebours d’une histoire qui les présente (...)

  • Leçons sur le rationnel et l’irrationnel

    Métaphysique, critique, pratique

    André Stanguennec
    Ces 23 Leçons sur le rationnel et l’irrationnel, données plusieurs fois au Département de philosophie et reprises à l’Université Permanente de Nantes, s’adressent à tout amateur de philosophie.
    Les relations du rationnel et de l’irrationnel qui font leur objet, sont un thème de réflexion permanent de la philosophie dans son histoire. Elles sont envisagées ici à trois points de vue successifs : celui de la métaphysique, antique, classique et moderne ; celui de la critique de la raison métaphysique, menée (...)

  • Revue Recherches en Éducation Hors série N°6 mars 2014

    Éducation et minimalisme moral

    Sous la direction de Guillaume Durand et Michel Fabre

    Guillaume Durand
    Les neuf contributions de ce numéro sont issues du symposium qui s’est tenu les 19 et 20 mars 2013 à Nantes, et qui a accueilli des chercheurs en philosophie, en sciences de l’éducation, en médecine et en éthique médicale et clinique. L’ensemble des conférences eut lieu en la présence chaleureuse de Ruwen Ogien qui participa aux débats, répondit patiemment et hardiment aux critiques et présenta lui-même une conférence publique.
    Numéro en (...)

  • Sous la direction de C. Colliot-Thélène et de F. Guénard

    Peuples et populisme

    Puf / La Vie des Idées

    Florent Guénard
    Le populisme est-il la vérité d’un régime démocratique qui n’a jamais réellement su donner un statut politique au « peuple » ou sa caricature la plus profonde ? Est-il l’expression contemporaine que le demos est aujourd’hui bel et bien fictif, si tant est, comme ne cessent de le clamer les adversaires de la démocratie, qu’il ait existé un jour ? L’écart entre le principe de la démocratie et sa réalité semble aujourd’hui maximal : ce n’est pas le peuple qui exerce le pouvoir, mais les experts, précisément (...)

1 | ... | 7 | 8 | 9 | 10 | 11 | 12 | 13 | 14 | 15 | ... | 33

Haut de page up

rechercher sur le caphi


aide & repérage

logouniv       Le site du CAPHI est mis à disposition selon les termes de la licence Creative Commons Paternité - Pas d'Utilisation Commerciale - Pas de Modification 2.0 France.      Creative Commons