-
Revue d’Histoire des Mathématiques
avec Nicolas Michel
Ivahn Smadja
Résumé :
Nous présentons une transcription et un commentaire d’un cours inédit du géomètre français Michel Chasles (1793.1880), dont le manuscrit est conservé aux Archives de l’Académie des sciences. Il s’agit du discours d’ouverture du cours de ‘Géométrie supérieure’ pour l’année scolaire 1847-1848. Le cours de cette année portait sur la théorie des sections coniques. Dans cette première leçon, Chasles présente une histoire des méthodes employées pour l’étude des coniques et justifie le choix qu’il fait pour (...)
-
The British Journal for the History of Science
avec Nicolas Michel
Ivahn Smadja
Abstract :
This essay explores the research practice of French geometer Michel Chasles (1793–1880), from his 1837 Aperçu historique up to the preparation of his courses on ‘higher geometry’ between 1846 and 1852. It argues that this scientific pursuit was jointly carried out on a historiographical and a mathematical terrain. Epistemic techniques such as the archival search for and comparison of manuscripts, the deconstructive historiography of past geometrical methods, and the epistemologically (...)
-
Revue philosophique de la France et de l’étranger
2021/1 (tome 146)
Angélique Thébert
Numéro coordonné par Angélique Thébert. Sommaire : « La normativité du sens commun », Angélique Thébert (p. 3-12). Présentation du thème et des articles du numéro : invoquer le sens commun, ce n’est pas supposer un abandon de la philosophie et de la raison, mais c’est faire droit à une conception ajustée de la rationalité humaine. Les articles ici réunis s’inscrivent dans l’approche du sens commun comme instance régulatrice. « Sens commun et métaphysique selon Claude Buffier », Jean-Christophe Bardout (p. (...)
-
Revue Canadienne de Bioéthique
Guillaume Durand
Durand, G. (2020). L’éthique clinique face à la fin du monde annoncée. Canadian Journal of Bioethics / Revue canadienne de bioéthique, 3 (3), 110–114.
https://doi.org/10.7202/1073785ar
Résumé La Terre est de plus en plus hostile à l’égard de nombreuses espèces vivantes et inhabitable dans certaines régions du monde. Ce qui est annoncé dans les décennies à venir n’est pas la fin du monde, mais celle du monde que nous connaissons. Partout dans le monde, de nombreux individus (scientifiques, intellectuels, (...)
-
Klesis 47, 2020
In H. Wagner (ed.) « Lectures de Hilary Putnam »
Michael Murez
-
Editions M-Editer
Guillaume Durand
Le clonage humain, qui consisterait à créer un individu génétiquement identique à un individu déjà né, serait-il un mal absolu ? Les arguments en faveur du clonage ou contre ce dernier usent de raisons très inégales du point de vue de leur force et de leur légitimité. Mais les « clonophiles » comme les « clonophobes » partagent une même illusion : la croyance en la toute-puissance de la génétique. La loi française, interdisant toute forme de clonage, ne participerait-elle pas elle aussi à cette fantasmagorie (...)
-
European Journal of Pragmatism and American Philosophy
XII-1, 2020 (avec M. Bella)
Angélique Thébert
Introduction et co-direction du symposium sur le livre de Pierre Steiner, Désaturer l’esprit. Usages du pragmatisme, 2019, Paris, Questions Théoriques. Avec des contributions de Marta Carava, Jean-Marie Chevalier, Roberta Dreon et Pierre Steiner.
Ce premier symposium en langue française inaugure une nouvelle série de symposiums qui viendront enrichir la section multilingue de l’European Journal of Pragmatism and American Philosophy. Cette série vise à contribuer à la discussion des publications (...)
-
International Journal for the Study of Skepticism
vol. 10 (2), p. 129-155
Angélique Thébert
Considering the persisting disagreement between the common sense philosophers and the sceptics, it seems that they are faced with a deep epistemic disagreement. Taking stock from Wittgenstein’s On Certainty, one generally thinks that deep epistemic disagreements cannot be rationally resolved. Hinge epistemology, inherited from Wittgenstein, is also considered as an illuminating detour to understand common sense epistemology. But is there really a deep epistemic disagreement between the (...)
-
Foi et croyances religieuses
Philosophie n. 145 (mars 2020), p. 102-120
Cyrille Michon
De manière très générale, la foi est une attitude propositionnelle, l’attitude de croire portant sur un contenu propositionnel. Il convient également de faire une place à la croyance ou au croire qui correspond à une adhésion à celui qui parle, au sens où « je vous crois ». Le croire de la foi se rapporte à Dieu ou à celui qui parle pour Dieu, le prophète. La foi c’est alors croire Dieu. Pour proposer une élucidation de cette conception de la foi comme croire Dieu, je commencerai par la mise en place de (...)
-
Revue Thomiste 119 (2019 n°4) : p. 531-576
Lectures de la Somme de théologie, IIa-IIae, q. 64, a. 7
Cyrille Michon
L’article de la Somme consacré à l’homicide en situation de légitime défense a traditionnellement été tenu pour la source de la doctrine du double effet, formulée par les théologiens puis par le Magistère catholiques. Pourtant, des lectures incompatibles en ont été faites dès la seconde scolastique, qui sont présentée dans la première partie de cette étude. Une divergence majeure oppose ceux qui, comme Cajetan, trouvent bien dans le texte de saint Thomas la distinction entre effet visé et effet seulement (...)
-
Les Études philosophiques 2019/3 (N°193)
In S. Gandon et D. Perrin « Renouveau de la notion russellienne d’accointance »
Bruno Gnassounou
Le russellianisme et néo-frégéanisme soutiennent tous deux que nous avons des pensées irréductiblement singulières, fondées sur une relation d’accointance avec l’objet de pensée, mais le néo-frégéanisme, en introduisant la notion de mode de présentation singulier, semble bien mieux rendre compte de la fonction cognitive de ces pensées en donnant une solution aux puzzles de Frege et de Campbell (1re partie), qui concernent la recognition de deux objets, c’est-à-dire la capacité à les discriminer ou à les (...)