Sous la direction de Laurent Jaffro
Collection « Analyse et Philosophie  »
,Présentation
Quelle sorte de contrà´le et, par suite, de responsabilité, avons-nous à l’égard de nos croyances ? Dans quelle mesure pouvons-nous décider de croire ? Cette question agite la philosophie européenne depuis Aristote, les stoà¯ciens, et les sceptiques ; avec les médiévaux, elle croise celle de la responsabilité du chrétien à l’égard de sa foi ; avec les modernes, elle rencontre le problème pratique de la tolérance. Cet ouvrage explore ainsi l’histoire de la controverse sur le rà´le de la (...)
Guillaume Lejeune (Hg.)
Actes du colloque de Bruxelles, 7-9 avril 2011.
L’eÌ laboration par Kant du concept de logique transcendantale renouvelle profondeÌ ment la façon de concevoir la logique et contribue aÌ€ susciter la question de la logique telle que Trendelenburg la posera : penser tout aÌ€ la fois le contenu et la forme en eÌ vitant l’eÌ cueil du formalisme et l’eÌ cueil du dogmatisme. Le but du preÌ sent recueil est de montrer comment les enjeux lieÌ s aÌ€ cette mise en question sont deÌ battus tout au long de l’ideÌ alisme allemand. Contre la tendance des (...)
Aux éditions Les Indes Savantes
Dans Un continent en partage, dirigé par G. Havard et M. Augeron
Un continent en partage. Cinq siècles de rencontres entre Amérindiens et Franà§ais, sous la direction de Gilles Havard et de Mickaà« l Augeron, Paris, Les Indes Savantes, 2013.
Un arrière-petit-fils du chef apache Geronimo qui vient se recueillir sur les plages du Débarquement ; des Indiens de Louisiane qui reà§oivent une délégation de sénateurs franà§ais dans la langue de Molière ; un Arikara du Dakota du Nord qui se déclare « Frenchman  » ; des indianophiles franà§ais qui, le week-end, vivent sous un (...)
Sous la direction de S. Mazauric et P. F. Moreau
Raison et Passions des Lumières
Si l’on en croit Cassirer, il faut chercher l’unité de la pensée des Lumières dans une conception spécifique de la raison : autrefois conà§ue comme siège des vérités éternelles, celle-ci est désormais pensée moins comme une forme de possession que comme une forme d’acquisition. Elle est ainsi considérée comme une dynamique d’analyse, en tant que telle ouverte à des domaines différents. Elle n’est plus seulement un instrument nécessaire à la connaissance mathématique de la nature, elle est puissance (...)
Edited by B. Fantini, D. Martàn Moruno, J. Moscoso
Cambridge Scholars Publishing, 2013
Resentment has a history. Paintings such as Géricault’s Le Radeau de La Méduse, nineteenth-century women’s manifestos and WWI war photographs provide but a few examples to retrace the changing physiognomy of this emotion from the second half of the eighteenth century up to our contemporary society. The essays in this collection attempt to shed light on the historical evolution of this affective experience adopting the French Revolution as a « gravitational force », namely as a moment in which the (...)
Editions Delatour
Ed. Grégoire Caux et Matthias Roger
La fin d’une oeuvre musicale vient refermer la musique sur elle-màªme mais elle ouvre en màªme temps tout un champ de réflexions que le musicologue ne peut s’empàªcher d’explorer. Bien que le moment final ne soit pas toujours clairement fini et identifiable, la notion de fin d’oeuvre renvoie, elle, à la fois à une matérialité (la terminaison physique de l’oeuvre d’art), à un achèvement (le geste de finition de l’oeuvre d’art) et à une orientation téléologique (la finalité de l’oeuvre d’art).
Or, si la fin (...)
Sous la direction d’Alain Patrick Olivier & Elisabeth Weisser-Lohmann
Art – Religion – Politique
,Le lien qui unit les trois sphères culturelles de l’art, de la religion et de la politique est d’une importance centrale pour la philosophie contemporaine. La problématique ne vient pas seulement du fait que ces sphères se sont constituées de faà§on autonome pour relever de domaines scientifiques distincts. Elle vise aussi bien un processus de transformation social et historique global o๠se trouvent mise en cause les modèles hiérarchiques et les systèmes d’orientation issus de la tradition, qui (...)
Sous la direction de Véronique Verdier
Actes du colloque de Cerisy (juin 2012)
Ce livre rassemble les Actes du colloque qui s’est tenu au Centre Culturel International de Cerisy-la-Salle du 9 au 16 juin 2012.
Ce colloque a permis de parcourir un itinéraire dans l’ensemble de l’oeuvre de Robert Misrahi. Des philosophes ont d’abord exposé les grands axes de sa pensée, des spécialistes d’autres disciplines ont ensuite montré que cette pensée avait essaimé dans de nombreux champs de pratiques : psychanalytique, bioéthique, coopérative, poétique, artistique, monde de l’entreprise, (...)
Sous la direction de Pierre Billouet - Préface de J-M Lardic
,On connaà®t la problématique du cercle herméneutique : le tout n’est compréhensible qu’à partir du détail qui n’est compréhensible qu’à partir du tout. André Stanguennec cherche à tenir les deux exigences sans céder en rien sur la rigueur du détail ni sur le mouvement dialectique de la totalisation, à partir du sujet de l’action. Son oeuvre vise à se comprendre et à comprendre notre époque à travers ses totalisations éthiques, juridiques, politiques, esthétiques, scientifiques – et bien évidemment (...)
Perspectives cavalières sur la thèse de Duhem
Version préliminaire d’une communication présentée au colloque organisé par Vincent Jullien (février 2012), et publiée dans les actes édités par V. Jullien, E. Nicolaà¯dis et M. Blay, Europe et sciences modernes. Histoire d’un engendrement mutuel, Peter Lang, 2012.
Présentation de la thèse de Duhem sur l’origine médiévale de la science moderne, et discussion de ses interprétations et de ses (...)
Sous la direction de Jean- Franà§ois Kervégan et Bernard Mabille, Avec la collaboration d’à‰lodie Djordjevic
Dans « Hegel au présent. Une relève de la métaphysique  », pp. 145-157
Présentation du collectif
Quel rapport Hegel entretient-il avec la métaphysique ? Cette question engage un jugement quant à la nature des convictions fondamentales sur lesquelles repose sa philosophie : alors qu’elle a longtemps été louée (ou vilipendée) en tant que métaphysique spéculative, des approches récentes s’estiment en mesure de contourner ce problème. Les arguments hégéliens semblent alors pouvoir àªtre reconstruits et évalués indépendamment des convictions métaphysiques professées par leur (...)