• IFAC

Accueil  Publications

  • TRADUCTION INEDITE DU TEXTE LATIN DE LA CORRESPONDANCE ENTRE DESCARTES ET ANTOINE ARNAULD (1648)

    Traduction réalisée par le groupe des étudiants latinistes du département de philosophie

    Denis Moreau
    On trouvera ci-dessous une traduction inédite de la Correspondance entre René Descartes et Antoine Arnauld réalisée en 2018-2019 à l’université de Nantes dans le cadre d’un cours de latin pour étudiants en philosophie. Il s’agit du second et dernier échange entre ces deux hautes figures intellectuelles du Grand Siècle, après qu’Arnauld eut déjà envoyé en 1641 à Descartes des Objections à ses Méditations. Le texte latin traduit est celui de l’édition Adam et Tannery des Œuvres complètes de Descartes, Paris, (...)

  • Livre Philosophie de la médecine - Ethique

    Philosophie du soin - Textes clés de philosophie du soin - VRIN

    30 mai 2019

    Guillaume Durand
    L’existence humaine est aujourd’hui une existence médicalisée. Le culte de la santé s’est imposé, tous les maux doivent trouver remède et le champ d’action de la médecine s’est élargi : assistance à la procréation, aide à mourir, amélioration des capacités de l’homme, etc. Le soin n’est plus seulement le rétablissement d’un équilibre biologique mais vise le maintien, la restauration et même l’instauration d’une certaine conception de l’existence, dans le respect et l’accomplissement de l’autonomie individuelle. (...)

  • Y a-t-il une philosophie chrétienne ?

    Denis Moreau
    Les trois essais réunis dans ce livre à paraître le 4 avril 2019 (« Foi en Dieu et raison », « Théodicées », « Y a-t-il une philosophie chrétienne ? ») explorent les différentes questions que soulèvent, dans l’univers du christianisme, les relations controversées de la philosophie et de la religion. Foi et raison sont-elles exclusives l’une de l’autre ? La raison n’aurait-elle rien à apporter à la subjectivité de la foi ? Peut-on se passer de croyances ? Science et foi sont-elles nécessairement en conflit ? (...)

  • Dieu

    Encyclopédie philosophique en ligne

    Cyrille Michon
    Dieu est Dieu, nom de Dieu. Ce titre tautologique et ironique de Maurice Clavel pourrait servir à marquer la difficulté de dire plus, de dire quoi que ce soit, sur Dieu, y compris ce que signifie le mot ‘Dieu’. L’exposé qui suit se limitera à son usage au singulier, sans article et fonctionnant comme un nom propre, qui est le plus courant dans le monde occidental contemporain. Il est notamment utilisé dans les trois grandes religions dites monothéistes (Judaïsme, Christianisme, Islam) et dans les (...)

  • Revue musicale OICRM

    Essai de caractérisation de l’évolution des musiques super-héroïques de Batman (1989) à The Dark Night Rises (2012)

    VOL. 5 Nº 2, NOVEMBRE 2018

    Jérôme Rossi
    Vingt-trois années séparent les musiques des films Batman (Tim Burton, 1989) et The Dark Knight Rises (Christopher Nolan, 2012) avec les compositions respectives de Danny Elfman et Hans Zimmer. Si les compositeurs restent tous deux fidèles à une conception signalétique des thèmes, Zimmer propose toutefois un nombre plus élevé de matériaux thématiques, avec la présence d’un « ostinato identifiant » pour chacun des trois personnages principaux, en plus de leurs thèmes propres. Élaborée par une véritable (...)

  • La vie des idées

    Une conception neutre de la Gestation Pour Autrui

    11 septembre 2018

    Guillaume Durand
    La GPA est généralement comprise en France comme une transaction commerciale moralement condamnable, parce qu’on considère qu’on achète le corps d’une femme. Mais est-ce bien le cas ? Quelles raisons avons-nous de rejeter un acte librement consenti ?
    Le texte complet est disponible ici : http://www.laviedesidees.fr/Pour-un...

  • Cladistique et évolution

    Classiques Garnier, coll. « Histoire et philosophie des sciences », 2018, 448 p.

    Sophie Pécaud
    Que doit-on connaître de l’évolution pour construire des classifications qui reflètent l’histoire des êtres vivants ? À cette question, certains répondent de manière inattendue qu’on n’a, en fait, pas besoin d’en connaître grand chose. Gareth Nelson affirme même qu’« une bonne théorie de l’évolution naîtra d’une bonne systématique, et non l’inverse ». S’appuyant sur une lecture critique de la littérature cladistique des années 1950 à 1980, depuis les travaux pionniers de Willi Hennig jusqu’à ceux qui marquent (...)

  • texte grec traduit et annoté par Angelo Giavatto et Robert Muller

    Julien l’Empereur, Contre les Galiléens

    Paris, Vrin, Bibliothèque des textes philosophiques, 2018, ISBN 978-2-7116-2759-2, 248 p.

    Angelo Giavatto
    Élevé dans la religion chrétienne avant de devenir l’adversaire du christianisme, tout à la fois homme d’étude et chef de guerre, philosophe et empereur, Julien dit l’Apostat est un personnage singulier. Honni pendant des siècles comme traître à la vraie foi, il devient peu à peu, à partir du XVe siècle, une figure exemplaire de la liberté et de la tolérance pour une partie des écrivains européens.
    Il est l’auteur d’une oeuvre variée, où alternent écrits politiques, philosophiques et polémiques, ainsi que (...)

  • Traduction inédite du texte latin des Notae in programma quoddam (1647) de René Descartes

    Denis Moreau
    Une traduction des Notae in programma quoddam de Descartes a été réalisée à l’université de Nantes dans le cadre d’un cours de latin pour étudiants en philosophie. Elle vient de paraître dans le collectif Cheminer avec Descartes, dir. Thibaut Gress, Paris, Classiques Garnier, 2018, p. 191-212
    Étudiants ayant participé à la traduction : Valeria Castagnini, Marion Cotineau, Angela Ferraro, Mathilde Lancelot, Anne Woisson, Vincent Gémin, Pierre Guignard, Jean-Max Lemoine, Renoue Mougani, Samy (...)

  • Absolute Prohibitions

    University of Notre Dame (IN), 21-23 Jan. 2018

    Cyrille Michon
    Communication keynote pour un colloque organisé à l’occasion des 60 ans de l’article d’Elizabeth Anscombe « Modern Moral Philosophy », avec J. Frey, A. McIntyre, C. Vogler, R. Wiseman
    Programme : http://nanovic.nd.edu/events/2018/0...

  • La responsabilité pour ce qui est inévitable

    in J.-B. Guillon, Le libre arbitre. Approches contemporaines.

    Cyrille Michon
    Sommaire : 1. La stratégie de Frankfurt contre le PAP et sa généralisation aux conséquences. 2. Les ressources de la Conception Causale. 3. La responsabilité pour les conséquences inévitables d’omissions imputables. 4. La responsabilité pour les conséquences inévitables des actions. 5. Conclusion

1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | ... | 31

Haut de page up

rechercher sur le caphi


aide & repérage

logouniv       Le site du CAPHI est mis à disposition selon les termes de la licence Creative Commons Paternité - Pas d'Utilisation Commerciale - Pas de Modification 2.0 France.      Contrat Creative Commons