• IFAC

Accueil  Événements du CAPHI


Les événements passés du CAPHI
  • 16-18 décembre 2020

    Le rapport entre le positif et le normatif dans la pensée économique

    https://posi-norm-eco.sciencesconf.org/

    Agnès Grivaux
    Les divergences significatives qui existent au sein des différentes écoles de pensée économique semblent rendre le dialogue entre elles très difficile. Comment concevoir ce que serait une discussion entre l’école classique, l’école marxienne, l’école autrichienne, l’école néoclassique, l’école keynésienne, l’école postkeynésienne, l’école historique, ou l’école de la régulation, au vu de la diversité des présupposés théoriques et philosophiques de ces théories ?
    Le présent colloque se (...)

  • 6-7 novembre 2020

    Question(s) d’éthique : « l’éthique à l’épreuve de la pandémie »

    Youtube

    Guillaume Durand
    Si la pandémie liée au COVID-19 a touché sur le plan médical en particulier les plus fragiles et les plus vulnérables, elle a paralysé la majorité des pays dans le monde et a ébranlé nos manières de vivre, nos représentations et aussi parfois nos valeurs. L’homme moderne semble avoir redécouvert sa finitude, sa vulnérabilité mais aussi l’interdépendance de chacun.
    Face à la pandémie, les problèmes éthiques, à un niveau individuel mais aussi et surtout collectif, sont nombreux : jusqu’où peut aller la (...)

  • jeudi 5 mars 2020 14h-16h ANNULE ET REPORTE au Jeudi 30 avril

    Pierre Manent - « Politique et religion : les illusions de la séparation »

    Salle C001 Censive

    Cyrille Michon
    Conférence de Pierre Manent (directeur d’études émérite à l’EHESS, Centre Raymond Aron) dans le cadre du séminaire « Philosophie de la religion » animé par Denis Moreau et Cyrille Michon
    Voir http://ifac.univ-nantes.fr/Religion...
    La question de la place de la religion dans l’espace public connaît depuis quelques années un regain d’actualité et d’intérêt, sous forme d’interrogations très diverses : nature et éventuelles limites de la « laïcité », question de l’enseignement du fait religieux, (...)

  • Samedi 18 janvier 2020 – 14h30

    Deuxième Samedi du Passage : L’art contemporain et les œuvres difficiles d’accès – comment faire tomber les obstacles à leur compréhension ?

    Passage Sainte-Croix, Nantes

    Patrick Lang
    En 2019-2020, le cycle des Samedis du Passage, organisé par l’Association culturelle du Passage Sainte-Croix, a pour thème : De quoi la création est-elle le commencement ?
    Quand nous abordons la question de la création, du commencement, de notre origine, nous touchons à l’inconnu, à l’impensable du passé, tout en questionnant son actualité. S’y dévoile notre désir de maîtriser ce qui nous échappe à jamais, une interrogation lancinante sur notre destinée. C’est aussi questionner « l’œuvre » dans son processus (...)

  • Jeudi 6 février 2020, 13h - 14h30

    La nature en l’homme et la nature hors de lui

    amphi 1, Censive

    Angélique Thébert
    En prélude aux Rencontres de Sophie (qui se déroulent au Lieu Unique du 7 au 9 février 2020), sur le thème Habiter la nature, le département de philosophie de l’Université de Nantes reçoit Francis Wolff. Francis Wolff donnera une conférence ouverte à tous (étudiants et personnel, philosophes ou non), intitulée La nature en l’homme et la nature hors de lui. Cela aura lieu le jeudi 6 février en amphi 1 du bâtiment Censive, de 13h à 14h (puis 1/2 heure d’échange avec le public). De 15h à 16h, Francis Wolff (...)

  • Lundi 9 décembre 2019 à 18h30

    Camille Pépin : concert-rencontre avec la compositrice

    TU-Nantes (Théâtre universitaire)

    Jérôme Rossi , Patrick Lang
    Solistes de l’Ensemble Utopik Marie-Violaine Cadoret, violon François Girard, violoncelle Thibault Maignan, piano
    Programme The Road Not Taken (2018) Trio pour violon, violoncelle et piano Autumn Rhythm (2018) pour violon et piano Kono Hana (2016) pour violoncelle
    Gilles de Talhouët, membre fondateur et flûtiste de l’Ensemble Utopik, sera médiateur de ce concert.
    Biographie de la compositrice Née en 1990, Camille Pépin est l’une des compositrices les plus prestigieuses de sa génération. Elle (...)

  • Conférences du Professeur John Marenbon (Cambridge)

    Cyrille Michon
    John Marenbon, Professeur de philosophie médiévale à l’université de Cambridge, donnera deux enseignements
    Le mercredi 11 décembre de 12 à 14h (salle C902) dans le cadre du cours de philosophie médiévale (L2 et L3), sur Boèce : prescience et liberté dans la Consolation de Philosophie Voir informations et documents sur http://ifac.univ-nantes.fr/Introduc...
    Le jeudi 12 décembre de 14 à 16h (salle T 116, bâtiment Tertre) dans le cadre du séminaire de Master de (...)

  • Séminaire interdisciplinaire MSH / séminaire SynSem (LLING)

    Véronique Izard La connaissance des entiers par les enfants

    29/11 2019 16h30-18h30

    Michael Murez
    Les mathématiques sont au cœur des recherches de Véronique Izard. Son travail vise plus précisément à déterminer chez l’homme la part universelle de la pensée mathématique et celle liée à une production culturelle transmise à travers les générations. Diplômée de l’École polytechnique, elle soutient sa thèse en 2006 et effectue ensuite un post-doctorat à l’université Harvard pour étudier la manière dont les enfants se représentent les rudiments de l’arithmétique et de la géométrie. (...)

  • Lieu unique - Nantes

    RDV de bioéthique - Master éthique

    14 novembre 2019

    Guillaume Durand
    Rendez-vous de bioéthique
    Depuis plusieurs années, le lieu unique programme des rencontres destinées à un large public autour des questions de bioéthique et a créé, avec l’association EthicA, un grand week-end de réflexion, Question(s) d’éthique.
    Dans le prolongement de ces débats et dans le cadre du Master Ethique de l’Université de Nantes (porté par le Département de Philosophie, l’UFR Lettres et Langages et la Faculté de médecine), le lieu unique et l’association EthicA, en partenariat avec l’école de (...)

  • Demi-journée d’études

    La représentation de l’espace

    Vendredi 25/10, 14h-17h, C248

    Bruno Gnassounou , Cyrille Michon , Ivahn Smadja , Michael Murez
    Dans le cadre du séminaire de philosophie analytique sur le naturalisme, et du projet « Espaces empiriques, espaces conceptuels. Approches croisées : philosophie et mathématiques », auront lieu deux exposés sur la représentation de l’espace :
    Lieu : salle C248 Date et horaires : vendredi 25/10, 14h-17h
    Roberto Casati La vie cognitive des cartes Jérôme Dokic L’invisibilité de l’espace

1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | ... | 44


Haut de page up

rechercher sur le caphi


aide & repérage

logouniv       Le site du CAPHI est mis à disposition selon les termes de la licence Creative Commons Paternité - Pas d'Utilisation Commerciale - Pas de Modification 2.0 France.      Creative Commons