• IFAC

Accueil  Philippe Beck

Philippe Beck

Voir en ligne :

Maître de conférences. HDR.
Recherches en poétique et en esthétique.
Président de la Commission de Poésie du CNL. Chevalier des Arts et des Lettres.
Membre des comités de rédaction des revues Agenda de la pensée contemporaine, Droit de Cités et Fusées.


Courrier électronique : Philippe Beck
ou utilisez le formulaire situé en bas de page.


Le CV de Philippe Beck
Publications
  • Chants populaires

    Philippe Beck
    "Les Chants populaires dessèchent des contes, relativement. Ou les humidifient à nouveau. Par un chant objectif. Un conte est de la matière chantée ancienne, intempestive et marquante, à cause d’une généralité. (...) Jacob Grimm disait d’ailleurs à Arnim : “Nous n’avons qu’un souhait : c’est d’encourager des recueils du même genre.” Les ailes du conte brut sont gardées ici, comme des fleurs d’anonymat qui durent. Sur elles “une goutte de rosée retenue au creux d’une feuille étincelle des feux de la (...)

  • L’Impersonnage

    Rencontre avec Gérard Tessier

    Philippe Beck
    Philippe Beck a publié jusqu’ici treize livres de poésie. En 1996 paraît le premier, Garde-manche hypocrite, dont Jude Stéfan dit qu’il fera date. Bientôt, l’œuvre est tenue pour très importante et bouleversante : « Une fulguration s’est produite qui porte le nom de Philippe Beck » (Pascal Boulanger). En même temps, Jean-Luc Nancy remarque qu’il s’agit ici de « tenir la langue et [de] tenir à la tenue de la langue ». « Monographie dialoguée », L’Impersonnage est le premier livre consacré au travail de (...)

  • Déductions

    Philippe Beck
    Les Déductions de Philippe Beck partent de ses livres précédents pour les revisiter, les lire différemment (de Garde-manche hypocrite [1996] à Garde-manche Deux [2004] en passant par Chambre à roman fusible [1997] ou Le Fermé de l’époque [1999]). L’ouvrage met ainsi en contact des écrits séparés, distincts, non pour les refondre, mais pour les confronter et faire apparaître un nouveau sens. L’écriture est serrée, dense. Le sens surgit en même temps qu’il se cache, et la parole poétique apparaît en cela (...)

  • Élégies Hé

    Philippe Beck
    Hélas est le discours premier du chant appelé élégie. Selon une étymologie du chant. Le pays du regret a d’abord deux syllabes mentales, qui développent le cri ou expression animale de la peine. Or, le regret du futur est allégé en comparaison avec la nostalgie animale, ou l’incontrôlable douleur d’un retour, qui possède des humains. Hélas développe les promesses de la peine, avec vitalité et impersonnalité, dans le procédé du soleil ou ses procédures.
    # Broché : 140 pages # Editeur : Théâtre typographique (...)

  • Garde-manche Deux

    Philippe Beck
    Garde-manche hypocrite est paru en 1996 aux éditions Fourbis. Il est désormais épuisé. Cette nouvelle édition, dans la collection « L’œil du poète » aux éditions Textuel résulte de deux désirs : celui, d’une part, de Christophe Marchand-Kiss, d’accueillir pour la première fois un poète français contemporain, après d’autres, étrangers, tels Augustin Goytisolo, Eduardo Sanguinetti, Volker Braun, Oskar Pastior ou Durs Grünbein ; et d’autre part, de celui de Philippe Beck, de proposer une nouvelle « mouture » de (...)

1 | 2 | 3 | 4


Articles ou chapitres publiés dans des ouvrages collectifs

Articles publiés dans des revues



Haut de page up

rechercher sur le caphi


aide & repérage

logouniv       Le site du CAPHI est mis à disposition selon les termes de la licence Creative Commons Paternité - Pas d'Utilisation Commerciale - Pas de Modification 2.0 France.      Creative Commons