• IFAC

Accueil  Philippe Beck

Philippe Beck

Voir en ligne :

Maître de conférences. HDR.
Recherches en poétique et en esthétique.
Président de la Commission de Poésie du CNL. Chevalier des Arts et des Lettres.
Membre des comités de rédaction des revues Agenda de la pensée contemporaine, Droit de Cités et Fusées.


Courrier électronique : Philippe Beck
ou utilisez le formulaire situé en bas de page.


Le CV de Philippe Beck
Publications
  • Dans de la nature

    Philippe Beck
    Dans de la nature poursuit le travail de relecture critique des différents genres poétiques entrepris par Philippe Beck dès ses premiers ouvrages et revisite l’idylle (petit poème à thème pastoral et généralement amoureux) en prolongeant la critique des mentalités et des mœurs contemporaines qui est le véritable motif de cette œuvre prise dans son ensemble.
    Le Chanteur Muet, dont le Discours est retiré dans les dépaysages ou Idylles fait des propos idylliques. Il ridylle dans des suites. Et ridyller, (...)

  • S. T. Coleridge, Les Sermons laïques suivi de L’Ami et autres textes

    Textes réunis, traduits et présentés par Philippe Beck et Éric Dayre

    Philippe Beck
    Avec la Biographia Literaria, les proses des Sermons laïques et de L’Ami (écrites de 1816 à 1818) forment l’ensemble théorique le plus abouti dans l’œuvre de Samuel Taylor Coleridge (1772-1834), et le plus vaste ensemble théorique du « romantisme anglais ». Il était jusqu’ici presque onconu et non traduit en France.
    À défaut de constituer un système clos, Coleridge confronte patiemment les enjeux et les domaines classiques de la philosophie (métaphysique, morale et politique) à la vérité de son époque. (...)

  • Aux recensions

    Philippe Beck
    Un hommage aux recensions est un hommage à leur drame. Soit un cas particulier. Bertrand Marchal a édité la chronique des avis contemporains sur un « Prince des poètes », dans Mallarmé, Mémoire de la critique (Presses de l’Université de Paris-Sorbonne, 1998). On trouvera ici, presque à chaque fois, le poème qui répond aujourd’hui à l’ancienne critique contemporaine, intéressé au meilleur et au pire actuels des commentaires. La vie contemporaine est le lieu de la violence. Mais, engin de captation, la (...)

  • Poésies didactiques

    Philippe Beck
    Dans le livre sur la poésie naïve et la poésie sentimentale, Schiller a cette phrase : « On attend encore un poème didactique où la pensée elle-même serait et demeurerait poétique. » C’est comme une réponse à la future phrase ambiguë de l’Esthétique de Hegel : « À strictement parler, la poésie didactique n’est pas de la poésie. » Le didactiqueur est-il fatalement hyper-cultivé, ou chargé ? Non. "Le dernier homme est malin et sait tout ce qui est arrivé ; il n’en finit pas de se gausser. Il se querelle encore mais (...)

  • Dernière mode familiale

    Philippe Beck
    "Il y a ici tout ensemble une pensée et une tenue, l’une et l’autre accidentées et blessées selon ce qu’aujourd’hui sont le monde et le poème (…) : il suffit qu’il y ait là pensée, poème de pensée et de pesée sur la pensée d’une difficulté (celle d’un monde abîmé, de la guerre et aussi des trous qu’elle a faits dans les hommes et dans la poésie) (…) pour écarter sans hésiter ce reproche de surréalisme qu’on a pu faire à Beck. (…) “Surréalisme” implique (au moins souvent) une magie verbale produisant un insensé (...)

1 | 2 | 3 | 4


Articles ou chapitres publiés dans des ouvrages collectifs

Articles publiés dans des revues



Haut de page up

rechercher sur le caphi


aide & repérage

logouniv       Le site du CAPHI est mis à disposition selon les termes de la licence Creative Commons Paternité - Pas d'Utilisation Commerciale - Pas de Modification 2.0 France.      Creative Commons