• IFAC

Accueil Événements du CAPHI  La prison comme porte-voix :

vendredi 23 novembre 2018 (18-20h)

La prison comme porte-voix : Thoreau et la désobéissance civile

Lieu Unique

vendredi 23 novembre 2018, Angélique Thébert


Dans le cadre des Journées nationales de la prison, qui se déroulent du 19 au 25 novembre 2018, l’Huma-Café ® organise une rencontre-débat. Angélique Thébert y présentera une conférence dans laquelle il sera question du lien à la fois étroit et problématique qui existe entre la désobéissance civile et la peine carcérale.

La société n’aime pas ceux qui vivent à la marge. Pourtant, elle les sanctionne en les confirmant dans cette mise à l’écart : en les mettant en prison. Henry David Thoreau, poète et philosophe d’une Amérique asphyxiée par l’esclavagisme et l’esprit de commerce, en a fait l’expérience une nuit de juillet 1846. Mais cette tentative de le faire taire a été le tremplin pour lancer un appel universel à la résistance. Elle est à l’origine de l’écriture de son essai Résistance au gouvernement civil, pamphlet contre le gouvernement et ses citoyens-complices, et source d’inspiration pour les « désobéissants ». Et si c’était dans ces « espaces autres » (ces hétérotopies, ces voies de garage) que la voix portait le plus ? Et si c’était dans le confinement du cachot que l’amour de la liberté et de la justice résonnait le plus ? Pourtant, désobéir à une loi qu’on estime injuste ne devrait-il pas passer par le refus de l’incarcération ? Saisissons l’occasion de démêler les liens complexes qui se nouent entre une éthique de la désobéissance civile et l’expérience carcérale.

Voir http://www.lelieuunique.com/eveneme...




À propos :

Maître de conférence.
Philosophie britannique moderne, philosophie de la connaissance


Courrier électronique : Angélique Thébert


Haut de page up

rechercher sur le caphi


aide & repérage

logouniv       Le site du CAPHI est mis à disposition selon les termes de la licence Creative Commons Paternité - Pas d'Utilisation Commerciale - Pas de Modification 2.0 France.      Contrat Creative Commons