• IFAC

Accueil Événements du CAPHI  Ivan Jablonka : « Ecrire (...)

vendredi 16 mars 2018, 12h30-14h, amphi 2 (Censive)

Ivan Jablonka : « Ecrire du vrai »

Sophie à la fac

vendredi 16 mars 2018, Angélique Thébert


CONFÉRENCE ANNULÉE

En prélude aux Rencontres de Sophie, qui se dérouleront au Lieu Unique du 23 au 25 mars autour du thème « Vérité ou vérités ? », l’association Philosophia invite Ivan Jablonka pour une conférence ouverte à tous. Elle se déroulera dans l’amphi 2 du bâtiment Censive (campus Tertre), dans la limite des places disponibles.

Présentation de la conférence : « Ecrire du vrai »
Comment dire du vrai dans un monde saturé de pub et de com, de fake news et demi-vérités ? Autrement dit, comment faire pour que les sciences humaines vivent (ou plutôt survivent) dans le monde qui est le nôtre ? La modernisation des sciences humaines consiste à réfléchir, collectivement et expérimentalement, aux nouvelles formes littéraires, éditoriales et médiatiques que pourrait prendre, demain, la compréhension des sociétés. On peut aller à la rencontre du public, décloisonner les disciplines, favoriser la rencontre entre histoire et littérature, sociologie et cinéma, sans jamais transiger sur la rigueur intellectuelle. C’est ainsi qu’on peut inventer des nouvelles formes pour dire – et écrire – des choses vraies.

Présentation de l’intervenant : Ivan Jablonka
Ancien élève de l’École normale supérieure, éditeur et écrivain, Ivan Jablonka est professeur d’histoire à l’université Paris 13. Il est rédacteur en chef de la revue La vie des idées et codirecteur de la collection « La République des Idées » aux Éditions du Seuil. Il a notamment publié : Les Vérités inavouables de Jean Genet, Ni père ni mère. Histoire des enfants de l’Assistance publique (1874-1939), L’Intégration des jeunes. Un modèle français, XVIIIe-XXIe siècle, Histoire des grands-parents que je n’ai pas eus, L’histoire est une littérature contemporaine, Le Corps des autres, Laëtitia ou la fin des hommes (Prix Médicis 2016), En camping-car (2018).

titre documents joints




À propos :

Maître de conférence.
Philosophie britannique moderne, philosophie de la connaissance


Courrier électronique : Angélique Thébert


Actualité de Angélique Thébert
  • Mardi 19 et mercredi 20 juin 2018

    L’épistémologie du sens commun

    salle C248, bâtiment Censive, UFR Lettres & Langages

    Angélique Thébert
    Dans la réflexion analytique en philosophie de la connaissance, la voie du sens commun est l’une des options mobilisées pour répondre aux arguments du sceptique. Longtemps raillée pour sa naïveté et disculpée pour cause de dogmatisme, elle apparaît aujourd’hui comme une théorie pertinente, qui renouvelle notre compréhension de la connaissance humaine. Mais de quelle théorie parlons-nous ? S’il ne fait plus de doute que l’épistémologie du sens commun constitue bien une philosophie, sommes-nous autorisés (...)


Haut de page up

rechercher sur le caphi


aide & repérage

logouniv       Le site du CAPHI est mis à disposition selon les termes de la licence Creative Commons Paternité - Pas d'Utilisation Commerciale - Pas de Modification 2.0 France.      Contrat Creative Commons