• IFAC

Accueil Événements du CAPHI  Xiaogang Ye : Concert-rencontr

Mardi 6 février 2018 à 12h00

Xiaogang Ye : Concert-rencontre avec le compositeur

TU-Nantes (Théâtre universitaire)

mardi 6 février 2018, Jérôme Rossi, Patrick Lang


Solistes de l’Ensemble Utopik
Blandine Chemin, violon
François Girard, violoncelle
Ludovic Frochot, piano

Programme
- Xiaogang Ye (né en 1955) : Trio pour violon, violoncelle et piano
- Xiaogang Ye : Poem of China pour violoncelle et piano
- Xiaogang Ye : Namucuo pour piano
- Olivier Messiaen (1908-1992) : Une des deux « Louanges », soit pour violoncelle et piano, soit pour violon et piano, extraite du Quatuor pour la fin du Temps (1941)

Biographie du compositeur
Né le 23 septembre 1955 à Shanghai, Xiaogang Ye est considéré comme l’un des plus importants compositeurs chinois contemporains. Parmi ses maîtres figurent Du Minxin, Samuel Adler, Joseph Schwantner, Louis Andriessen et Alexander Goehr. Son œuvre comprend des symphonies, de la musique de chambre, ainsi que de la musique de film. Parmi ses œuvres les plus importantes il faut nommer Horizon, The Last Paradise, Seven Episodes for Lin’an, In memory of Peace, Chu (Symphonie no 3), la Suite Cantonaise, Springs in thé Forest, Yangzhuoyongcuo, Twilight of thé Himalayas, Macao Bride (drame dansé), Song of Farewell, et l’opéra Yong Le. Une grande partie de son catalogue est liée à la culture et la tradition chinoises. En août 2008, le pianiste Lang Lang a contribué à la création de son concerto Starry Sky, diffusé en direct devant 3 milliards de téléspectateurs lors de la cérémonie d’ouverture des Jeux Olympiques à Beijing.

Xiaogang Ye a reçu les prix chinois les plus prestigieux, tels que le China Golden Bell Award, le Golden Rooster Film Award, le Huabiao Film Award, The Best Film Music Award. Son travail est couronné au niveau international, entre autres par le prix Louis Lane, le prix Howard Hanson, le “Heritage Prize for Excellence in Creativity in Music” de la Fondation Li de San Francisco.

Il est le premier compositeur chinois dont le catalogue est diffusé par Schott Music.

P.-S.

Organisé par l’Ensemble Utopik en collaboration avec le Département de philosophie de l’Université de Nantes, le TU-Nantes, et la Direction de la culture et des initiatives de l’Université de Nantes, dans le cadre des Rencontres Utopik 2017/2018.




À propos :

Maître de conférences en philosophie et musique.
Spécialités : le concept de valeur dans l’éthique, l’économie, la sociologie ; phénoménologie allemande et française ; phénoménologie de la musique.


Courrier électronique : Patrick Lang


À propos :

Maître de Conférences. Musique et musicologie.


Courrier électronique : Jérôme Rossi


Haut de page up

rechercher sur le caphi


aide & repérage

logouniv       Le site du CAPHI est mis à disposition selon les termes de la licence Creative Commons Paternité - Pas d'Utilisation Commerciale - Pas de Modification 2.0 France.      Contrat Creative Commons