• IFAC

Accueil Événements du CAPHI  Comment une découverte peut-ell

Cinquième conférence du séminaire « Εὕρηκα : penser la découverte »

Comment une découverte peut-elle changer notre façon de voir le monde ?

Nantes, 13 février 2018

mardi 13 février 2018, Michael Murez, Vincent Jullien


Les laboratoires de l’AMo (EA 4276) et du Caphi (EA 2163) poursuivent les séances du séminaire transversal « Euréka : penser la découverte ».

La cinquième conférence, intitulée « Comment une découverte peut-elle changer notre façon de voir le monde ? », sera présentée par Michael Murez, maître de conférences en philosophie à Nantes.

Les grandes découvertes, comme le passage de l’héliocentrisme au géocentrisme, changent la façon dont les scientifiques voient le monde. Mais de tels « changements de paradigmes » ne concernent pas seulement les sciences. De nombreux philosophes de l’esprit et psychologues appliquent un modèle semblable à l’esprit humain. Selon cette conception du développement psychologique, ce qui se passe dans l’esprit d’un enfant qui apprend – ou dans l’esprit d’un adulte qui vit certains types d’expériences transformatrices – ressemblerait à une succession de révolutions scientifiques. Le but de cet exposé est d’explorer les potentialités et les limites d’une telle conception de l’esprit humain, et d’un tel parallèle entre la philosophie des sciences et la philosophie de l’esprit.

Elle se tiendra à l’Université de Nantes, Campus Tertre, dans la salle de conférences de la Censive, le mardi 13 février 2018, de 17h00 à 19h00. Entrée libre dans la limite des places disponibles.

Comité organisateur : Eugenio Amato, Paul-André Claudel, Vincent Jullien, Lucie Thévenet.




À propos :

Maître de conférences.
Philosophie de l’esprit. Philosophie du langage.


Courrier électronique : Michael Murez


Actualité de Michael Murez
  • Workshop international

    L’animalité : cognition, conscience et évolution

    19 & 20 octobre 2018

    Bruno Gnassounou, Michael Murez
    Organisateurs : Bruno Gnassounou (Nantes), Vincent Leignel (Le Mans), Michael Murez (Nantes), Joulia Smortchova (Oxford)
    Programme
    19 octobre
    Bâtiment Censive, Salle C248
    10.00 - Ali Boyle (Cambridge) The Impure Phenomenology of Episodic Memory
    Episodic memory has a distinctive phenomenology : it involves ‘mentally reliving’ a past event. It’s been suggested that if episodic memory is characterised in terms of this phenomenology, it will be ‘impossible to test’ for it in animals - because this is (...)


À propos :

Professeur d’histoire et philosophie des sciences.
Philosophie et sciences à l’âge classique. Epistémologie de la physique. Mathématiques âge classique.


Courrier électronique : Vincent Jullien


Haut de page up

rechercher sur le caphi


aide & repérage

logouniv       Le site du CAPHI est mis à disposition selon les termes de la licence Creative Commons Paternité - Pas d'Utilisation Commerciale - Pas de Modification 2.0 France.      Contrat Creative Commons