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Peter van Inwagen

Essai sur le libre arbitre

Traduction de Cyrille Michon

jeudi 7 septembre 2017, Cyrille Michon


L’Essai sur le libre arbitre de Peter van Inwagen a largement contribué, depuis sa publication en 1983, au développement des discussions contemporaines sur la métaphysique de la liberté et sur les fondements de la responsabilité morale. Il importe autant par la position qu’il défend, en restaurant la thèse de l’incompatibilité du libre arbitre et du déterminisme contre le compatibilisme dominant à l’époque, et par sa cartographie des positions et des arguments, qui balisent toujours les discussions en cours, que par le soin apporté à certains d’entre eux, à commencer par l’Argument de la Conséquence en faveur de l’incompatibilisme, et par le travail de méta-philosophie qui accompagne constamment les démonstrations de l’auteur. A ce titre, on peut le considérer comme un classique de la réflexion philosophique sur la liberté et de la métaphysique analytique.

P.-S.

Vrin - Analyse et philosophie
272 pages - 13,5 × 21,5 cm
ISBN 978-2-7116-2760-8 - septembre 2017

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À propos de l'auteur :

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Voir en ligne : Igitur - Arguments philosophiques

Professeur. Métaphysique, philosophie de la religion, philosophie médiévale.
Directeur de la revue Igitur - Arguments philosophiques


Courrier électronique : cyrille.michon@univ-nantes.fr


Du même auteur :
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    Cyrille Michon

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  • Is Atheism (the Fact) Good Evidence for Atheism (the Thesis) ?

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    The argument from ignorance mounted by John Schellenberg argues from the existence of non-faulty unbelief to the non-existence of God, from the fact of atheism or agnosticism to the truth of atheism. It relies on two putative conceptual relations : between the idea of love and that of personal relationship, and between personal relationship and existential belief on each side of the relation concerning the other relatum. I argue that each is debatable, and so the argument cannot (...)


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    Quelle sorte de contrôle et, par suite, de responsabilité, avons-nous à l’égard de nos croyances ? Dans quelle mesure pouvons-nous décider de croire ? Cette question agite la philosophie européenne depuis Aristote, les stoïciens, et les sceptiques ; avec les médiévaux, elle croise celle de la responsabilité du chrétien à l’égard de sa foi ; avec les modernes, elle rencontre le problème pratique de la tolérance. Cet ouvrage explore ainsi l’histoire de la controverse sur le rôle de la volonté (...)


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  • Aquinas and the Will to Believe

    Cyrille Michon

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  • Le fiacre des propositions

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    Après avoir identifié quelques arguments pour illustrer ce dont traite la philosophie analytique de la religion, je défends que celle-ci a la pertinence de la spéculation classique sur le contenu de la foi. L’une et l’autre reposent sur la contrainte logique qui suit de l’acceptation d’une proposition - refus de ce qui la contredit, acceptation de ses conséquences - et sur le fait que la Révélation chrétienne contient des propositions, certaines paradoxales. J’illustre cette pertinence par trois (...)


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