• IFAC

Accueil Événements du CAPHI  « La médecine des désirs (...)

Le 30 janvier 2017

« La médecine des désirs »

Faculté de Médecine - Université de Genève - conférence invitée

lundi 30 janvier 2017, Guillaume Durand


« La médecine des désirs »

Conserver une apparence jeune, améliorer ses capacités mémorielles le jour d’un examen, vouloir un enfant de sexe masculin et de grande taille, etc. : lorsque de tels désirs ne sont pas liés à des pathologies et cherchent dans la médecine et ses techniques le moyen de s’accomplir, on parle de « médecine des désirs ». Or jusqu’où l’homme peut-il façonner ainsi sa nature et celle de sa progéniture ? Faut-il au nom des libertés individuelles n’imposer aucune limite ? La médecine est-elle ici dans son rôle ?




À propos :

Guillaume Durand

Voir en ligne : EthicA

Maître de Conférences.
Bioéthique, éthique médicale et clinique, philosophie de la médecine. Éthique de l’éducation


Courrier électronique : Guillaume Durand


Actualité de Guillaume Durand
  • 6-7 novembre 2020

    Question(s) d’éthique : « l’éthique à l’épreuve de la pandémie »

    Lieu unique, Nantes

    Guillaume Durand
    Si la pandémie liée au COVID-19 a touché sur le plan médical en particulier les plus fragiles et les plus vulnérables, elle a paralysé la majorité des pays dans le monde et a ébranlé nos manières de vivre, nos représentations et aussi parfois nos valeurs. L’homme moderne semble avoir redécouvert sa finitude, sa vulnérabilité mais aussi l’interdépendance de chacun.
    Face à la pandémie, les problèmes éthiques, à un niveau individuel mais aussi et surtout collectif, sont nombreux : jusqu’où peut aller la (...)


Haut de page up

rechercher sur le caphi


aide & repérage

logouniv       Le site du CAPHI est mis à disposition selon les termes de la licence Creative Commons Paternité - Pas d'Utilisation Commerciale - Pas de Modification 2.0 France.      Creative Commons