• IFAC

Kieler Beiträge zur Filmmusikforschung

The Use of Songs in Films by Claude Lelouch : A Comprehensive Typology

mardi 5 juillet 2016, Jérôme Rossi


Les chansons chez Lelouch sont toujours plus que de simples moments de divertissements. Qu’elles soient préexistantes ou spécialement composées pour le film, elles constituent le lien entre le destin de l’individu et la vie de la communauté, comme elles articulent le monde intérieur fantasmatique du réalisateur avec la réalité de la vie sociale. Elles sont à l’origine de la quasi-totalité des films du cinéaste qu’elles irriguent de leurs refrains – ou de leurs mélodies si leurs paroles ne sont pas entendues.
Cet article, issu d’une communication donnée à Kiel, se propose de dresser une typologie de l’utilisation de la chanson dans les films de Claude Lelouch.

Kieler Beiträge zur Filmmusikforschung 12, 2016, S. 258–273.
http://www.filmmusik.uni-kiel.de/KB...




À propos de l'auteur :

Maître de Conférences. Musique et musicologie.


Courrier électronique : Jérôme Rossi


Du même auteur :
  • Presses Universitaires de Rennes

    Musiciennes en duo

    Sous la direction de Caroline Giron-Panel, Sylvie Granger, Raphaëlle Legrand et Bertrand Porot

    Jérôme Rossi
    La femme, muse de l’homme artiste : un cliché dépassé ! Cet ouvrage explore des parcours de musiciennes visant à s’accomplir comme compositrice ou interprète du Moyen Âge à nos jours. Historiens et musicologues traitent des évolutions de la société, des relations familiales de ces artistes et de leurs rapports de couple (en s’intéressant plus particulièrement aux couples de musiciens). L’ouvrage remet ainsi en cause les stéréotypes de genre et donne à penser une autre histoire de la musique.
    Notice de la (...)

  • Revue LISA

    Livrets d’opéra 1945-1970 : de la reconstruction à la contestation

    Sous la direction de Gilles Couderc

    Jérôme Rossi
    L’après 1945 est pour l’opéra une période de grandes mutations et de tensions. D’une part, on assiste à la réouverture des maisons d’opéra affectées par les hostilités, avec la reprise du grand répertoire, tandis que naissent de nouveaux festivals d’opéra et des œuvres nouvelles mais l’élargissement du répertoire au-delà du langage tonal et la redécouverte des œuvres du passé vient d’organisations événementielles qui donnent l’exemple aux institutions. Elles abandonnent peu à peu un répertoire jugé trop (...)

  • Editions Delatour

    Frederick Delius et la France

    Sous la direction de Jérôme Rossi

    Jérôme Rossi
    On ne peut que s’étonner qu’un sujet aussi important - les relations entre l’un des principaux compositeurs anglais et un pays qui l’accueillit pendant plus de quarante-cinq ans - n’ait jamais été évoqué de notre côté de la Manche. A ce jour, l’ouvrage biographique de référence reste Delius, The Paris Years, un livre du musicologue anglais Lionel Carley qui date de 1975. Depuis, de nombreux éléments et précisions ont été apportés. Alors que le cent-cinquantième anniversaire de la mort du compositeur a (...)

  • Editions Delatour

    La fin d’oeuvre en musique

    Ed. Grégoire Caux et Matthias Roger

    Jérôme Rossi
    La fin d’une oeuvre musicale vient refermer la musique sur elle-même mais elle ouvre en même temps tout un champ de réflexions que le musicologue ne peut s’empêcher d’explorer. Bien que le moment final ne soit pas toujours clairement fini et identifiable, la notion de fin d’oeuvre renvoie, elle, à la fois à une matérialité (la terminaison physique de l’oeuvre d’art), à un achèvement (le geste de finition de l’oeuvre d’art) et à une orientation téléologique (la finalité de l’oeuvre d’art).
    Or, si la (...)

  • Le dessin animé ou les métamorphoses du réel

    Le « cinéma du son stylisé »

    Jérôme Rossi
    Les Actes du Colloque « Le dessin animé ou les métamorphoses du réel » tenu les 7,8 & 9 avril 2011 à l’Institut catholique de Toulouse, rassemblent des interventions qui interrogent tour à tour les origines, les variations de ce genre cinématographique si particulier. Les rapports qui en résultent dans la perception et la représentation du réel par le biais des métamorphoses ouvrent des horizons où le poétique côtoie le polémique, l’imaginaire historique, pour mieux parler du monde tel qu’il est et tel (...)

  • Polytonalités

    Jérôme Rossi
    Sous la direction de Philippe Malhaire.
    « Les harmonies polytonales au cinéma : étude des ressources expressives de la polytonalité dans la musique de films de John Williams. »
    L’objet de cet ouvrage est de mieux percevoir les mécanismes inhérents à une écriture authentiquement polytonale en offrant au lecteur un panorama exceptionnellement riche d’enseignements et tout à fait inédit de ce procédé compositionnel : terminologie réactualisée, nouvelles approches analytiques, étude des fondements (...)

  • John Williams, Un alchimiste musical à Hollywood

    Le dynamisme harmonique dans l’écriture filmique de John Williams

    Jérôme Rossi
    Pour la première fois, un livre regroupe des textes et des témoignages inédits entièrements consacrés au compositeur John Williams. Auteur des partitions de Jaws, Star Wars, Indiana Jones, Jurassic Park, Harry Potter et Tintin, John Williams est également scénariste musical - pour Wyler, Altman, Eastwood, Spielberg, Hitchcock. Il s’agit d’éclairer ici les multiples labyrinthes et carrefours creusés par ce musicien.
    Avec des textes Nicolas Saada, Alexandre Tylski, Stéphanie Personne, Olivier (...)

1 | 2 | 3


Haut de page up

rechercher sur le caphi


aide & repérage

logouniv       Le site du CAPHI est mis à disposition selon les termes de la licence Creative Commons Paternité - Pas d'Utilisation Commerciale - Pas de Modification 2.0 France.      Contrat Creative Commons