• IFAC

Kieler Beiträge zur Filmmusikforschung

The Use of Songs in Films by Claude Lelouch : A Comprehensive Typology

mardi 5 juillet 2016, Jérôme Rossi


Les chansons chez Lelouch sont toujours plus que de simples moments de divertissements. Qu’elles soient préexistantes ou spécialement composées pour le film, elles constituent le lien entre le destin de l’individu et la vie de la communauté, comme elles articulent le monde intérieur fantasmatique du réalisateur avec la réalité de la vie sociale. Elles sont à l’origine de la quasi-totalité des films du cinéaste qu’elles irriguent de leurs refrains – ou de leurs mélodies si leurs paroles ne sont pas entendues.
Cet article, issu d’une communication donnée à Kiel, se propose de dresser une typologie de l’utilisation de la chanson dans les films de Claude Lelouch.

Kieler Beiträge zur Filmmusikforschung 12, 2016, S. 258–273.
http://www.filmmusik.uni-kiel.de/KB...




À propos de l'auteur :

Maître de Conférences. Musique et musicologie.


Courrier électronique : Jérôme Rossi


Du même auteur :
  • Frederick DELIUS

    Jérôme Rossi
    Nouvelle publication de Jérôme Rossi aux éditions Papillon, dans la collection « Mélophiles ». Sa présente étude sur Delius est le fruit d’une rencontre passionnée ; il s’agit de la première biographie en langue française de l’auteur de The Walk to the Paradise Garden.
    Pour Frederick Delius, l’univers, loin d’être compliqué ou mystérieux, était une chose vaste et merveilleuse, dont les secrets étaient à déchiffrer dans la Nature et dans les manifestations infinies de la vie. […] Pour ma part, je ne peux (...)

1 | 2 | 3


Haut de page up

rechercher sur le caphi


aide & repérage

logouniv       Le site du CAPHI est mis à disposition selon les termes de la licence Creative Commons Paternité - Pas d'Utilisation Commerciale - Pas de Modification 2.0 France.      Contrat Creative Commons