• IFAC

Accueil  Publications  Max Scheler : Trois essais sur l’esprit (...)

Traduits, préfacés et annotés par Patrick Lang

Max Scheler : Trois essais sur l’esprit du capitalisme

Nantes, Éditions Nouvelles Cécile Defaut

dimanche 24 janvier 2016, Patrick Lang


Les textes critiques de Max Scheler sur le capitalisme, rédigés au printemps 1914 (avant le début de la Première Guerre mondiale) et inédits en français, occupent une place de premier ordre parmi les études concernant la genèse et la spécificité historiques du capitalisme. Dans le débat inauguré vers 1900 entre sociologues, historiens et économistes à propos des sources religieuses de l’« esprit du capitalisme », Scheler élabore une position aussi originale que méconnue. Dans un dialogue fécond avec les principaux représentants de la discussion académique et avec les différents courants du socialisme, il analyse notamment l’éthos du type humain qui, en tant que bourgeois et entrepreneur, a fait triompher le capitalisme industriel moderne. Le modèle de l’homo oeconomicus minimisant ses coûts et maximisant ses profits, qui sert de référence à la théorie économique depuis le XIXe siècle, y apparaît comme le résultat d’un empoisonnement de la vie psychique des élites sociales, qui conduit à une distorsion pathologique de l’appréhension des valeurs.

Sauvés par le travail ?, préface (p. 7-127) de Patrick Lang.

Max Scheler (1874-1928), que Heidegger considérait en 1928 comme « la plus grande puissance philosophique dans l’Allemagne actuelle – mieux, dans l’Europe actuelle, et même dans toute la philosophie contemporaine », a mis en oeuvre la phénoménologie dans le domaine de l’éthique et de la métaphysique. Parmi ses principaux ouvrages figurent L’homme du ressentiment (1912, trad. fr. 1970) ; Le Formalisme en éthique et l’éthique matériale des valeurs (1913, trad. fr. 1955) ; Nature et formes
de la sympathie
(1923, trad. fr. 1928) ; Problèmes de sociologie de la connaissance (1926, trad. fr. 1993).

P.-S.

  • Format 11,5 x 18,5 cm
  • 300 pages
  • ISBN 978-2-35018-357-2
  • Prix de vente public : 20 €

titre documents joints




À propos de l'auteur :

Directeur du département de philosophie.
Maître de conférences en philosophie et musique.
Spécialités : le concept de valeur dans l’éthique, l’économie, la sociologie ; phénoménologie allemande et française ; phénoménologie de la musique.


Courrier électronique : Patrick Lang


Du même auteur :
  • Edmund Husserl : Leçons sur l’éthique et la théorie de la valeur 1908-1914

    Patrick Lang
    Traduction française, introduction, notes et glossaire par Ph. Ducat, P. Lang et C. Lobo.
    Husserl est principalement connu en France pour ses recherches fondamentales en logique et théorie de la connaissance. Les traductions françaises de ces textes ont été si nombreuses qu’on a pu se croire autorisé à tenir les quelques développements relatifs à l’éthique qui y figuraient pour de malencontreuses incursions, portant la marque d’un intellectualisme et d’un logicisme inappropriés en cette matière. (...)

  • Klaus Weiler : Celibidache - Musiker und Philosoph

    Eine Annäherung

    Patrick Lang
    Celibidachiana II : Zeugnisse und Dokumente, Band 1
    Eine Edition der Sergiu Celibidache Stiftung
    herausgegeben von Patrick Lang und Mark Mast
    L’ascension de Sergiu Celibidache (1912-1996) commence le 29 août 1945, lorsqu’il dirige l’Orchestre Philharmonique de Berlin dans son premier concert public d’après-guerre en faisant sensation. Son évolution artistique ultérieure, les « années de pèlerinage » après 1955 sont décrites au même titre que la période munichoise : à partir de 1979, Celibidache conduit (...)

  • Sergiu Celibidache : Über musikalische Phänomenologie

    Ein Vortrag und weitere Materialien

    Patrick Lang
    Celibidachiana I : Werke und Schriften, Band 1
    Eine Edition der Sergiu Celibidache Stiftung
    herausgegeben von Patrick Lang und Mark Mast
    L’un des très rares textes théoriques publiés du vivant de Celibidache avec son accord. Il s’agit de la transcription d’une conférence donnée en 1985 à l’invitation de la Beethoven-Gesellschaft de Munich, accompagnée des autres communications et de la discussion publique qui suivit. Pour cette réédition, Patrick Lang a soumis le texte à une révision méticuleuse, (...)

1 | 2 | 3


Haut de page up

rechercher sur le caphi


aide & repérage

logouniv       Le site du CAPHI est mis à disposition selon les termes de la licence Creative Commons Paternité - Pas d'Utilisation Commerciale - Pas de Modification 2.0 France.      Contrat Creative Commons