Sous la direction de Gabriel Mahéo et Emmanuel Housset
Rennes, Presses universitaires de Rennes, collection « Philosophica », 2015
mercredi 17 juin 2015,
La pensée de Max Scheler (1874-1928) a un destin paradoxal : reconnu de son vivant comme un philosophe essentiel, notamment par Heidegger qui voyait en lui « la force philosophique la plus vive » de son temps,
figure majeure de la phénoménologie, du personnalisme et de l’anthropologie philosophique, son œuvre monumentale est aujourd’hui passée sous silence, alors même que son influence et sa portée n’ont jamais cessé d’être reconnues.
La force et l’originalité de cette pensée résident tout d’abord dans son entreprise de fondation d’une éthique philosophique rigoureuse qui s’articule autour du problème des valeurs. Il s’agit pour Scheler de montrer que celles-ci possèdent un ordre et une hiérarchie propres, dont la personne est le sommet. Cela le conduit à rendre compte de la façon dont cet ordre axiologique nous apparaît dans la sphère affective. Pour cela, il reprend à Pascal l’idée d’une « raison du cœur » irréductible à la rationalité logique, et s’efforce d’en expliciter précisément les modalités à travers une phénoménologie de l’affectivité d’une grande richesse.
Ce volume souhaite contribuer à redonner une actualité à cette pensée féconde et originale et s’ordonne autour de deux axes : d’une part le problème de l’éthique des valeurs et de la personne, et d’autre part l’apport de Scheler à la phénoménologie de l’affectivité et de l’intersubjectivité.
Avec les contributions d’Olivier Agard, Alexis Dirakis, Théodora Domenech, Alexandre Franco de Sá, Bruno Frère, Aldo Haesler, Emmanuel Housset, Patrick Lang, Samuel Le Quitte, Gabriel Mahéo, Jérôme Porée, Matthias Schlossberger.
Liste des contributions à l’ouvrage
Directeur du département de philosophie.
Maître de conférences en philosophie et musique.
Spécialités : le concept de valeur dans l’éthique, l’économie, la sociologie ; phénoménologie allemande et française ; phénoménologie de la musique.
Courrier électronique : Patrick Lang
Sous la direction d’Antoine Grandjean et de Florent Guénard
Rennes, Presses Universitaires de Rennes, collection « Philosophica », 2012
, , ,Centenaire de la naissance de Sergiu Celibidache (1912-1996)
Textes et entretiens pour une phénoménologie de la musique, réunis et traduits de l’allemand par Hadrien France-Lanord et Patrick Lang.
Patrick Lang
Philosophie du voyage
Réédition revue, actualisée et augmentée d’un ouvrage initialement paru en 1994, depuis longtemps épuisé
Essai sur la joie
Meine Erinnerungen an Celibidache
Der große philharmonische Konflikt in der Berliner Nachkriegszeit