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Esprit anglais, esprit continental, Duhem contre les modèles

lundi 4 février 2013, Vincent Jullien


Ce texte est issu d’une communication au second colloque de Nantes sur « Sciences modernes et Europe, histoire d’un engendrement mutuel », tenu en février 2013.
Dans le quatrième chapitre de son ouvrage,« La théorie physique, son objet, sa structure », Pierre Duhem reprend un article de 1893 au titre évocateur, « L’École anglais et les Théories scientifiques ». Il y oppose l’esprit ample mais faible caractéristique du style anglais à l’esprit profond mais étroit caractéristique du style continental. Surtout, il combat l’emploi des modèles de l’école anglaise, qui ne sauraient remplacer la rigueur de la traduction mathématique que l’on rencontre chez les continentaux conséquents. On verra que le modèle peut ne pas être mécanique mais se déguiser sous une parure mathématique peu satisfaisante.

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À propos de l'auteur :

Professeur d’histoire et philosophie des sciences.
Philosophie et sciences à l’âge classique.
Épistémologie des sciences de la nature.
Mathématiques à l’âge classique.


Courrier électronique : Vincent Jullien


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