• IFAC

Accueil  Publications  Articles ou chapitres  Robert Misrahi : (...)

Sous la direction de Véronique Verdier

Robert Misrahi : Pour une éthique de la joie

Actes du colloque de Cerisy (juin 2012)

mercredi 19 juin 2013, Patrick Lang


Ce livre rassemble les Actes du colloque qui s’est tenu au Centre Culturel International de Cerisy-la-Salle du 9 au 16 juin 2012.

Ce colloque a permis de parcourir un itinéraire dans l’ensemble de l’oeuvre de Robert Misrahi. Des philosophes ont d’abord exposé les grands axes de sa pensée, des spécialistes d’autres disciplines ont ensuite montré que cette pensée avait essaimé dans de nombreux champs de pratiques : psychanalytique, bioéthique, coopérative, poétique, artistique, monde de l’entreprise, de l’éducation.

On a ainsi pu mesurer l’ampleur et la cohérence d’une oeuvre. La particularité de ce colloque résidait aussi dans la présence de Robert Misrahi. Ses trois communications tissent une trame depuis son inscription dans l’histoire des idées, à l’élaboration de ses propres concepts pour aboutir à la synthèse d’une vie et d’une oeuvre.

Les discussions retranscrites permettent d’avoir une idée des échanges très intenses et éclairants qui ont eu lieu.

Contributions de Stéphane Baumont, Maurice Barbot, Yannick Butel, Alain Chrétien, Nicolas Go, Gilbert Gormezano, Hervé Gouil, Patrick Lang, Silvia Lippi, Nicolas Martin, Pierre Minot, Robert Misrahi, Bernard Monge, Anne Mounic, Michel Onfray, Jacques Péaron, Jean-Jacques Rassial, Soledad Simon, Antoine Spire, Christophe Thiébault, Jean-Paul Thomas, Véronique Verdier, Bertrand Vergely.

Editions Nouvelles Cécile Defaut (juin 2013). 512 pages, 21 x 14,8 cm ; ISBN-10 : 2350183394 ; ISBN-13 : 978-2350183398 ; prix de vente public 25 euros




À propos de l'auteur :

Directeur du département de philosophie.
Maître de conférences en philosophie et musique.
Spécialités : le concept de valeur dans l’éthique, l’économie, la sociologie ; phénoménologie allemande et française ; phénoménologie de la musique.


Courrier électronique : Patrick Lang


Du même auteur :
  • Edmund Husserl : Leçons sur l’éthique et la théorie de la valeur 1908-1914

    Patrick Lang
    Traduction française, introduction, notes et glossaire par Ph. Ducat, P. Lang et C. Lobo.
    Husserl est principalement connu en France pour ses recherches fondamentales en logique et théorie de la connaissance. Les traductions françaises de ces textes ont été si nombreuses qu’on a pu se croire autorisé à tenir les quelques développements relatifs à l’éthique qui y figuraient pour de malencontreuses incursions, portant la marque d’un intellectualisme et d’un logicisme inappropriés en cette matière. (...)

  • Klaus Weiler : Celibidache - Musiker und Philosoph

    Eine Annäherung

    Patrick Lang
    Celibidachiana II : Zeugnisse und Dokumente, Band 1
    Eine Edition der Sergiu Celibidache Stiftung
    herausgegeben von Patrick Lang und Mark Mast
    L’ascension de Sergiu Celibidache (1912-1996) commence le 29 août 1945, lorsqu’il dirige l’Orchestre Philharmonique de Berlin dans son premier concert public d’après-guerre en faisant sensation. Son évolution artistique ultérieure, les « années de pèlerinage » après 1955 sont décrites au même titre que la période munichoise : à partir de 1979, Celibidache conduit (...)

  • Sergiu Celibidache : Über musikalische Phänomenologie

    Ein Vortrag und weitere Materialien

    Patrick Lang
    Celibidachiana I : Werke und Schriften, Band 1
    Eine Edition der Sergiu Celibidache Stiftung
    herausgegeben von Patrick Lang und Mark Mast
    L’un des très rares textes théoriques publiés du vivant de Celibidache avec son accord. Il s’agit de la transcription d’une conférence donnée en 1985 à l’invitation de la Beethoven-Gesellschaft de Munich, accompagnée des autres communications et de la discussion publique qui suivit. Pour cette réédition, Patrick Lang a soumis le texte à une révision méticuleuse, (...)

1 | 2 | 3


Haut de page up

rechercher sur le caphi


aide & repérage

logouniv       Le site du CAPHI est mis à disposition selon les termes de la licence Creative Commons Paternité - Pas d'Utilisation Commerciale - Pas de Modification 2.0 France.      Creative Commons