• IFAC

Accueil  Publications  Klaus Lang : Celibidache et Furtwängler

Centenaire de la naissance de Sergiu Celibidache (1912-1996)

Klaus Lang : Celibidache et Furtwängler

Le Philharmonique de Berlin dans la tourmente de l’après-guerre

dimanche 7 octobre 2012, Patrick Lang


traduit de l’allemand par Hélène Boisson

Révision de Patrick Lang

Berlin, 1945 : la guerre est finie, mais dans les ruines de la ville, la vie musicale continue. Frappé d’interdiction par les puissances alliées, Furtwängler cesse de diriger, et Leo Borchard reprend les rênes de l’Orchestre Philharmonique, avant d’être tué d’une balle perdue. Un étudiant roumain âgé de trente-trois ans le remplace au pied levé : Sergiu Celibidache. Dès sa première saison à Berlin, il ne dirige pas moins de cent huit concerts. Avec Furtwängler, les relations sont amicales et le parfait successeur semble tout trouvé. Pourtant, entre les deux hommes, la confiance ne tarde pas à se lézarder. Celibidache rêve de « casser » le vieil orchestre pour en faire une formation de virtuoses, sur le modèle américain. Pendant ce temps, Karajan ronge son frein.

On lira ici les débuts de Celibidache, son extraordinaire ascension mais aussi, comme il le disait lui-même, le « profond traumatisme » que lui infligea Wilhelm Furtwängler. Lettres inédites, entretiens et photos font revivre le Berlin de l’immédiat après-guerre à travers l’histoire mouvementée du légendaire Philharmonique.

Klaus Lang, né en 1938, a été de 1962 à 1970 le directeur du son du Theater der Freien Volksbühne, à Berlin-Ouest. Après des études de musicologie et d’histoire de l’art, il soutint son doctorat tout en occupant les fonctions de rédacteur musical et spécialiste des orchestres à la fameuse radio SFB (Sender Freies Berlin). Animateur pour la radio et la télévision, il a réalisé un grand nombre de portraits d’artistes. Son travail a été récompensé par le prix Pro-Musica (Budapest) et le Prix Brno (République tchèque). Il est l’auteur de plusieurs ouvrages consacrés à Wilhelm et Elisabeth Furtwängler, à Herbert von Karajan ou encore à la maison natale de Mozart.
(L’homonymie avec Patrick Lang est de pure coïncidence.)

Broché : 416 pages.
Editeur : BUCHET CHASTEL (septembre 2012)
Collection : Musique.
Langue : Français.
ISBN-10 : 2283025591.
ISBN-13 : 978-2283025598




À propos de l'auteur :

Directeur du département de philosophie.
Maître de conférences en philosophie et musique.
Spécialités : le concept de valeur dans l’éthique, l’économie, la sociologie ; phénoménologie allemande et française ; phénoménologie de la musique.


Courrier électronique : Patrick Lang


Du même auteur :
  • Edmund Husserl : Leçons sur l’éthique et la théorie de la valeur 1908-1914

    Patrick Lang
    Traduction française, introduction, notes et glossaire par Ph. Ducat, P. Lang et C. Lobo.
    Husserl est principalement connu en France pour ses recherches fondamentales en logique et théorie de la connaissance. Les traductions françaises de ces textes ont été si nombreuses qu’on a pu se croire autorisé à tenir les quelques développements relatifs à l’éthique qui y figuraient pour de malencontreuses incursions, portant la marque d’un intellectualisme et d’un logicisme inappropriés en cette matière. (...)

  • Klaus Weiler : Celibidache - Musiker und Philosoph

    Eine Annäherung

    Patrick Lang
    Celibidachiana II : Zeugnisse und Dokumente, Band 1
    Eine Edition der Sergiu Celibidache Stiftung
    herausgegeben von Patrick Lang und Mark Mast
    L’ascension de Sergiu Celibidache (1912-1996) commence le 29 août 1945, lorsqu’il dirige l’Orchestre Philharmonique de Berlin dans son premier concert public d’après-guerre en faisant sensation. Son évolution artistique ultérieure, les « années de pèlerinage » après 1955 sont décrites au même titre que la période munichoise : à partir de 1979, Celibidache conduit (...)

  • Sergiu Celibidache : Über musikalische Phänomenologie

    Ein Vortrag und weitere Materialien

    Patrick Lang
    Celibidachiana I : Werke und Schriften, Band 1
    Eine Edition der Sergiu Celibidache Stiftung
    herausgegeben von Patrick Lang und Mark Mast
    L’un des très rares textes théoriques publiés du vivant de Celibidache avec son accord. Il s’agit de la transcription d’une conférence donnée en 1985 à l’invitation de la Beethoven-Gesellschaft de Munich, accompagnée des autres communications et de la discussion publique qui suivit. Pour cette réédition, Patrick Lang a soumis le texte à une révision méticuleuse, (...)

1 | 2 | 3


Haut de page up

rechercher sur le caphi


aide & repérage

logouniv       Le site du CAPHI est mis à disposition selon les termes de la licence Creative Commons Paternité - Pas d'Utilisation Commerciale - Pas de Modification 2.0 France.      Creative Commons