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Cohérence et continuité musicales : approche phénoménologique

lundi 20 décembre 2010, Patrick Lang


in : V. Alexandre Journeau (dir.), Arts, langue et cohérence

Paris, L’Harmattan, coll. « L’univers esthétique », 2010.
260 p.
ISBN : 978-2-296-12896-5

Ce deuxième volume de la collection « L’univers esthétique » poursuit la réflexion sur la théorie de l’effet de vie en étudiant la cohérence d’une œuvre d’art. Marc-Mathieu Münch qui en a fait un corollaire essentiel de l’effet de vie part du principe que « l’esprit humain a naturellement tendance à chercher l’ordre et à fuir le chaos ». C’est même, selon Alberti, « la loi absolue et première de la nature ». Comment la cohérence est-elle conçue par le créateur, perçue par le récepteur ? En cherchant si l’exigence de cohérence – qui fonde la qualité d’un texte des points de vue de la langue et de la littérature – est une véritable règle acceptée dans différents arts et civilisations, les articles présentés dans cet ouvrage abordent des angles de vue complémentaires dans l’espace, de l’Occident à la Chine, et le temps, de l’ancien au contemporain. En proposant un thème unificateur partagé entre une variété des genres, du texte à la musique et de la littérature aux arts, l’ensemble contribue à poser les jalons d’une voie comparatiste interdisciplinaire.




À propos de l'auteur :

Directeur du département de philosophie.
Maître de conférences en philosophie et musique.
Spécialités : le concept de valeur dans l’éthique, l’économie, la sociologie ; phénoménologie allemande et française ; phénoménologie de la musique.


Courrier électronique : Patrick Lang


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