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Hegel : Leçons Sur la Logique (1831)

lundi 12 février 2007, Jean-Marie Lardic


Les Leçons sur la logique, données par Hegel dans l’été 1831, quelques mois avant sa mort, livrent son ultime pensée dans le domaine de cette science qui constitue l’« âme » du système. Le texte de l’Abrégé Encyclopédique n’est, comme il l’écrit à Cousin, « qu’une suite de thèses, dont le développement et l’éclaircissement est réservé aux cours ». On trouve donc, dans les rares manuscrits et cahiers de ses étudiants, le véritable écho de l’enseignement et des explications du maître, permettant de comprendre de nombreux paragraphes commentés par Hegel de manière nouvelle selon les années. Les notes de cours prises par Karl Hegel, son propre fils et son étudiant alors, fiables, complètes et homogènes, sont l’un des deux seuls témoignages des leçons faites sur la base de la dernière édition du manuel encyclopédique (1830). Leur intérêt est d’autant plus grand que ces leçons sont professées durant la période d’élaboration de la seconde édition de la Doctrine de l’Être de la Science de la Logique qui paraîtra en 1832. Elles bénéficient donc de cette proximité qui leur confère une clarté singulière due à la maturation profonde de la pensée hégélienne. Retrouvées et publiées récemment par des membres du Hegel-Archiv de Bochum, ces pages, traduites par les chercheurs du Centre Alpin de Philosophie Allemande (Université de Grenoble2 - ENS-LSH), constituent donc un outil indispensable à la compréhension de la Logique que Hegel a enseignée tous les ans, de 1818 à sa mort.

# Broché : 203 pages
# Editeur : Librairie Philosophique Vrin (12 février 2007)
# Collection : Biblio Textes Philosophiques
# ISBN-10 : 2711618536




À propos de l'auteur :

Professeur de philosophie.
Philosophie allemande moderne et
contemporaine.


Courrier électronique : Jean-Marie Lardic


Du même auteur :
  • Cahiers de philosophie de l’Université de Caen, n° 47, 2010

    Le phénomène Europe

    Numéro dirigé par Jean-Marie Lardic et Ari Simhon.

    André Stanguennec , Ari Simhon , Jean-Marie Lardic
    L’Europe n’est pas une simple identité culturelle facilement repérable, et la tâche propre du philosophe est de montrer qu’elle est d’abord une question décisive et prioritaire, car c’est la possibilité même de sa définition qui ne va pas de soi. Étudier l’Europe en tant que « phénomène », être attentif au « phénomène Europe », comme le proposent les travaux réunis ici par les équipes de recherche de Nantes (CAPA) et de Caen (Identité et subjectivité), permet d’une part de ne pas enfermer dangereusement l’Europe (...)

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