• Caphi
Centre Atlantique de Philosophie
Accueil du site  Blaise Benoit

Blaise Benoit

Agrégé, professeur en classes préparatoires au lycée Clemenceau de Nantes, chargé de cours au Département de Philosophie de l’Université de Nantes. Docteur de l’Université de Paris-I.


Courrier électronique : Blaise Benoit
ou utilisez le formulaire situé en bas de page.


Le CV de Blaise Benoit

Articles ou chapitres publiés dans des ouvrages collectifs
  • Théodicées

    Antoine Grandjean, Blaise Benoit, Dominique Doucet, Pascal Taranto
    Ouvrage collectif consacré à l’histoire de la « théodicée », envisagée comme un régime de discours dont la spécificité engage peut-être celle du traitement que la métaphysique réserve à la question du mal.
    Il s’inscrit dans la continuité des « 2e Journées de La Baule » organisées par le département de philosophie en 2007.
    Cet ouvrage contribue à tirer au clair la spécificité formelle et la signification philosophique d’un motif discursif dont l’identité nominale (un néologisme), la quasi absence d’explication par (...)

  • Activité physique et exercices spirituels

    Essais de philosophie du sport.

    Blaise Benoit, Denis Moreau, Dominique Doucet, Guillaume Durand, Pascal Taranto, Robert Muller
    Sous la direction de Denis Moreau et Pascal Taranto.
    Si la philosophie veut amener à la clarté du concept la complexité de l’expérience humaine, on peut s’étonner qu’elle se soit si peu, en France du moins, intéressée au sport, alors que la sociologie a depuis longtemps reconnu l’activité sportive, comme une « clé pour la connaissance de la société » (Elias). Le philosophe succomberait-il au préjugé qui lie de manière inversement proportionnelle les capacités ou l’activité physiques d’une part, et (...)



Actualités passées



Formulaire de contact pour Blaise Benoit


Haut de page up

rechercher sur le caphi


aide & repérage

logouniv       Le site du CAPHI est mis à disposition selon les termes de la licence Creative Commons Paternité - Pas d'Utilisation Commerciale - Pas de Modification 2.0 France.      Contrat Creative Commons