• IFAC

Accueil  André Stanguennec

André Stanguennec

Professeur émérite. Hegel, Idéalisme allemand et herméneutique contemporaine envisagée particulièrement sous l’angle du symbolisme de la culture (S. Mallarmé, E. Cassirer, H-G. Gadamer), constitution de la pensée dialectique.


Courrier électronique : André Stanguennec
ou utilisez le formulaire situé en bas de page.


Le CV de André Stanguennec
Publications
  • Peinture et philosophie

    Un essai de phénoménologie comparée

    André Stanguennec
    Cet ouvrage se propose d’analyser les rapports entre peinture et philosophie modernes, depuis la peinture romantique allemande, l’impressionnisme et l’abstraction, jusqu’au ready-made, à l’art conceptuel et aux pratiques photographiques ou vidéo-filmiques contemporaines.
    À cette fin, il met en oeuvre trois démarches articulées : une philosophie de la culture (Ernst Cassirer, Erwin Panofsky, Nelson Goodman) qui considère l’art comme une forme symbolique ; une pensée dialectique (Georg Wilhelm (...)

  • Les horreurs du monde

    Phénoménologie des affections historiques

    André Stanguennec
    Phénoménologiquement, l’horreur est une émotion aussi fondamentale que l’angoisse ou la joie dans notre rapport au monde. Pourtant, en dehors de quelques notations précieuses de Sartre, elle n’a jamais fait l’objet d’une recherche phénoménologique approfondie.
    Ce livre veut donc combler une importante lacune. Mais il entend aussi montrer que, au-delà de ses caractères invariants, l’horreur étant par essence une émotion au sein d’une histoire individuelle ou collective, elle a fait en Europe l’objet (...)

  • Être, soi, sens : Les antécédences herméneutiques de La dialectique réflexive

    André Stanguennec
    Il s’agit du complément de La dialectique réflexive dont on explicite les antécédences dans la perspective d’une histoire des transformations d’un espace triangulaire diversement et successivement articulé. L’être substantiel y a d’abord donné son sens au soi dans trois ontologies fondamentales de la substance (Aristote, Spinoza, Schleiermacher), tandis qu’ensuite, par une tentative de radicale inversion exemplairement repérée et élargie à partir de Kant (Humboldt, Cassirer, Weil) le soi a été posé (...)

  • La dialectique réflexive : Lignes fondamentales d’une ontologie du soi

    André Stanguennec
    La dialectique réflexive est une ontologie de la finitude qui se constitue dans la forme d’un cercle spéculatif. En sa ligne réflexive ascendante, d’abord, cette finitude se pose en explicitant la présupposition de l’infinité qui lui donne son sens. Puis, en un mouvement descendant, la dialectique de l’infini, construite analogiquement dans la forme de la finitude, y pose le contenu de cette finitude comme son existence finie, éternel corrélat de sa propre existence infinie, en une co-existence (...)

  • La Pensée de Kant et la France

    André Stanguennec
    A partir d’une conférence prononcée au Centre culturel franco-allemand de Nantes à l’occasion du bicentenaire de la mort d’E. Kant (1804), l’auteur a prolongé et développé ses analyses des rapports entre la pensée de Kant et la France. Après avoir retracé l’influence des idées et des événements venus de France dans la société allemande où vivait Kant, le livre restitue les reprises critiques effectuées par le philosophe de Konigsberg de plusieurs philosophes français ou d’expression française (au premier (...)

1 | 2 | 3


Articles ou chapitres publiés dans des ouvrages collectifs

Articles publiés dans des revues

Actualités passées



Formulaire de contact pour André Stanguennec


Haut de page up

rechercher sur le caphi


aide & repérage

logouniv       Le site du CAPHI est mis à disposition selon les termes de la licence Creative Commons Paternité - Pas d'Utilisation Commerciale - Pas de Modification 2.0 France.      Contrat Creative Commons