“Vivre, mourir et revivre” dans la musique symphonique des XIXe et XXe siècles

Au cours du XIXe siècle, le thème d’une vie après la mort, traditionnellement réservé à  la musique sacrée (Requiem), fait irruption dans la musique symphonique dite profane, reflétant en cela le mouvement global de sécularisation de la société. On se propose d’éclairer quelques aspects d’une métaphysique de la vie et la mort, de la mort et de la survie, dans des œuvres de compositeurs non chrétiens ou agnostiques, telles que Mort et transfiguration de Richard Strauss, la Deuxième Symphonie “Résurrection” de Gustav Mahler ou encore la Symphonie “Stirb und Werde” de Heinz Tiessen.

in: J.-M. Frey, J. Ricot, J.-L. Nativelle, A. Guigot, P. Lang,
Pourquoi vivre si c’est pour mourir?
Editions M-Editer, Vallet, 2009

Les cinq textes publiés dans cet ouvrage sont issus des conférences de l’Université Populaire données à  Nantes au début de l’année 2009, en prélude aux Rencontres de Sophie dont le thème était “Vivre et mourir”. Elles ont été organisées à  l’initiative de l’association Philosophia en partenariat avec l’Université Permanente.

Broché: 116 p.
Editeur: M-Editer (juillet 2009).
Langue: français.
ISBN: 978-2-915725-13-1