• Caphi
Centre Atlantique de Philosophie
Accueil du site Événements du CAPHI  Vergleichzeitigung. Resonanzen

Du 6 au 8 octobre 2016

Vergleichzeitigung. Resonanzen durch Musik

Munich (Allemagne)

samedi 8 octobre 2016, Patrick Lang


Symposium interdisciplinaire

du jeudi 6 octobre au samedi 8 octobre

Konzertsaal des Freien Musikzentrums e.V.
Ismaninger Straße 29
81675 München

Avec des contributions relevant de la musicologie, de l’esthétique, de la science des religions, de la neurobiologie et de la psychologie, illustrées par des exemples musicaux et un concert de clôture par des instrumentistes issus du cercle des élèves de Sergiu Celibidache

La musique a lieu dans le mouvement de successions sonores représentables par des rapports vibratoires. Elle est ainsi du « temps audible », ordonné par une pulsation, un rythme, un tempo, etc. Comment interpréter cette expérience temporelle ? Si les déroulements musicaux sont ordonnés, les processus d’ordre peuvent-ils être compris comme processus de synchronisation ? Que se passe-t-il dans la « conscience » lorsque nous expérimentons de la musique ? Cette question est reliée aux différents niveaux d’organisation : depuis la synchronisation des rythmes du cerveau dans la perception, en passant par le niveau interpersonnel, par les systèmes sociaux, jusqu’au plan interculturel. Les processus de synchronisation qui interviennent à ces niveaux différents présentent-ils des similitudes structurelles ?

Avec Ulrich Berner, Michael von Brück, Christa Bützberger, Juan José Chuquisengo, Sara Gianfriddo, Peter Michael Hamel, Patrick Lang, Héloïse Piolat, Ernst Pöppel, Gunter Pretzel, Christoph Schlüren, Wolfgang-Andreas Schultz, Marc Wittmann, Hans Zender.

P.-S.

Avec l’aimable soutien de la Fondation Strecker, Mayence

En coopération avec le Humanwissenschaftliches Zentrum de la Ludwig-Maximilians-Universität Munich

Documents joints




À propos :

Maître de conférences en philosophie et musique. Spécialités : le concept de valeur dans l’éthique, l’économie, la sociologie ; phénoménologie allemande et française ; phénoménologie de la musique.


Courrier électronique : Patrick Lang


Actualité de Patrick Lang
  • 28 mars 2016 - 14h00 à 15h00

    Le salut vient-il du travail ? Valeur et dignité du travail selon Max Scheler (1874-1928)

    dans le cadre des conférences « Chercheurs à la BU » – Université de Nantes

    Patrick Lang
    Bibliothèque Universitaire des Lettres et Sciences humaines – Salle de formation
    Le statut et l’importance accordés au travail humain depuis le XVIIIe siècle ont été la préoccupation de Max Scheler tout au long de sa vie. Les doctrines aussi bien libérales que socialistes méconnaissent la signification véritable du travail et lui attribuent à tort une valeur morale intrinsèque. L’origine de cette erreur est à chercher dans ce que Max Weber appelait « l’esprit du capitalisme » promu par l’éthique (...)

  • Du vendredi 24 au dimanche 26 mars 2017

    La fin du travail ? Les Rencontres de Sophie

    Le lieu Unique

    Jean-Michel Vienne, Pascal Taranto, Patrick Lang
    Un grand week-end philo au Lieu Unique : conférences, débats, projections, abécédaire...
    Programme complet à télécharger ci-dessous.
    Argumentaire : la fin du travail ?
    L’apparition et l’installation, semble-t-il durable, d’un chômage de masse lié à la révolution informatique puis numérique optimisant la productivité, mais aussi les profits d’actionnaires oisifs, ont brutalement remis à l’ordre du jour la question de « la fin du travail », en en renversant la signification même. À l’espoir de (...)

  • Mardi 7 mars 2017 - 12h00

    Senza respiro – Concert-dialogue autour de l’oeuvre d’Elvio Cipollone

    TU-Nantes (Théâtre universitaire)

    Jérôme Rossi, Patrick Lang
    Dans le contexte de la résidence à Nantes du compositeur italo-français (que l’université de Nantes a déjà accueilli le 2 novembre 2015), les musiciens de l’Ensemble Utopik présenteront la composition d’Elvio Cipollone, Senza respiro, en la faisant dialoguer avec de courtes œuvres de Bach, de Rameau et de Bartok.
    Programme :
    Jean-Sébastien Bach, Prélude et courante
    Jean-Philippe Rameau, L’Entretien des Muses et La Livri
    Béla Bartok, quelques-uns des Duos pour deux violons
    Elvio Cipollone, Senza (...)


Haut de page up

rechercher sur le caphi


aide & repérage

logouniv       Le site du CAPHI est mis à disposition selon les termes de la licence Creative Commons Paternité - Pas d'Utilisation Commerciale - Pas de Modification 2.0 France.      Contrat Creative Commons