• IFAC

Accueil Événements du CAPHI  « Un sacré personnage » – (...)

Le 9 mars 2017, à 16h15

« Un sacré personnage » – Réflexions sur l’ontologie kripkéenne

Salle Goldschmidt – UFR de Philosophie de Rennes 1 – Campus Beaulieu – Bâtiment 32B

jeudi 9 mars 2017, Sébastien Motta


La prochaine séance du séminaire LAGON (LAnGage et ONtologie) aura lieu le jeudi 9 mars 2017 de 16h15 à 18h15, en salle Goldschmidt (Université de Rennes 1, Bât. 32B, Campus Beaulieu).

Titre :

« « Un sacré personnage », réflexions sur l’ontologie kripkéenne »

Résumé :

La question de savoir s’il y a ou s’il n’y a pas des « êtres de fiction » (parfois fièrement appelés « ficta ») figure en bonne place parmi les débats curieux de la philosophie analytique. En tant que question ontologique spécifique, elle donne lieu à des oppositions d’apparence radicales : un anti-réaliste se placera auprès des défenseurs du « il n’y en a pas » tandis qu’un réaliste se rangera quant à lui du côté des champions du « il y en a ». La position influente de Saul Kripke à ce sujet – évoquée dans les fameuses conférences Naming and Necessity et développée dans les John Locke Lectures de 1973 (publiées en 2013 sous le titre Reference and Existence) – cherche à éviter le « regard fixe et incrédule » suscité par une position de type réaliste en mobilisant des analyses de philosophie du langage, en particulier des observations solidaires de la notion de référence. L’objet de mon intervention consistera à évaluer à la fois la position de Kripke (son « ontologie des personnages fictifs et mythiques, conçus comme des objets abstraits dont l’existence dépend de l’existence ou de la non-existence d’œuvres fictionnelles ou mythologiques ») et la nature même d’un tel débat ontologique.





À propos :

Sébastien Motta

Voir en ligne : Igitur

ATER. Métaphysique, philosophie de la logique, du langage et de l’esprit. Membre du comité éditorial de la revue Igitur.


Courrier électronique : Sébastien Motta


Actualité de Sébastien Motta
  • Le jeudi 15 et vendredi 16 février à 20h30

    Ciné-Philo 2017-2018

    Cinématographe de Nantes

    Anne-Lise Assada, Pascal Taranto, Sébastien Motta, Vincent Boyer
    L’association Philonema organise pour la neuvième année le cycle de « Ciné-Philo » au Cinématographe de Nantes. Vous trouverez toutes les informations pratiques concernant les séances sur le le site de l’association.
    Séances
    Jeudi 15 et Vendredi 16 février 20h30, Retour vers le futur, un film de Robert Zemeckis, suivi d’une intervention de Sébastien Motta.
    Jeudi 29 et Vendredi 30 mars 20h30, Le Roi Lion, un film de Roger Allers & Rob Minkoff, suivi d’une intervention d’Anne-Lise Assada.
    Mi-avril (...)


Haut de page up

rechercher sur le caphi


aide & repérage

logouniv       Le site du CAPHI est mis à disposition selon les termes de la licence Creative Commons Paternité - Pas d'Utilisation Commerciale - Pas de Modification 2.0 France.      Contrat Creative Commons