Tristan Murail: Concert-rencontre avec le compositeur

Tristan Murail: Concert-rencontre avec le compositeur

Biographie

Né en 1947 au Havre, Tristan Murail obtient des diplômes d’arabe classique et arabe maghrébin à  l’Ecole Nationale des Langues Orientales, une licence ès sciences économiques et le diplôme de l’Institut d’Etudes Politiques de Paris. En 1967, il entre au Conservatoire de Paris dans la classe d’Olivier Messiaen et y obtient un Premier Prix de composition en 1971. La même année, il reçoit le Prix de Rome et devient pensionnaire à  la Villa Médicis. Durant ses années de formation, ses modèles se trouvent parmi les esthétiques qui s’attachent à  créer des mouvements globaux de masses, volumes, textures : la musique électroacoustique, les oeuvres de Iannis Xenakis, de Giacinto Scelsi et surtout de György Ligeti.

A son retour à  Paris en 1973, il fonde, avec Michaël Levinas et Roger Tessier, le collectif de musiciens «L’Itinéraire», qui deviendra un laboratoire précieux pour ses recherches dans les domaines de l’écriture instrumentale, l’emploi de l’électronique en temps réel et la composition assistée par ordinateur. La même année, il compose La Dérive des continents et Les Nuages de Magellan qui marquent son premier style. Sables (1974) et Mémoire/Erosion (1975-1976) présentent ensuite les étapes successives du compositeur vers l’épure.

En 1980, les compositeurs de «L’Itinéraire» participent à  un stage d’informatique musicale à  l’Ircam. Cette expérience aura un impact décisif. Tristan Murail compose en 1982-1983 Désintégrations, sa première expérience de superposition de sons instrumentaux et de sons de synthèse. Avec Serendib (1991-1992) et d’autres oeuvres de cette époque (La Dynamique des fluides, La Barque mystique), sa musique atteint un stade extrême de morcellement, d’articulation et d’imprévisibilité.

De 1991 à  1997, il collabore avec l’Ircam où il enseigne la composition et participe au développement du programme d’aide à  la composition «Patchwork». Il enseigne également aux cours d’été de Darmstadt, à  l’Abbaye de Royaumont et au Centre Acanthes. Installé aux états-Unis depuis 1997, Tristan Murail est professeur à  l’Université Columbia à  New York.

En 2009 à  Marseille, le Nouvel Ensemble Moderne de Montréal, sous la direction de Lorraine Vaillancourt, crée En moyenne et extrême raison. En 2010, Les Sept paroles, oeuvre pour chœur, orchestre et électronique, est créée au Concertgebouw d’Amsterdam par l’Orchestre et le chœur de la Radio Néerlandaise sous la direction de Marin Alsop ; puis à  Paris par l’Orchestre Philharmonique de Radio France, sous la direction de Pascal Rophé.

PROGRAMME:

Tristan Murail
Attracteurs étranges (1992)
(violoncelle)

Unanswered Questions (1995)
(flûte)

Dernières nouvelles du vent d’Ouest (2011)
(cor, alto, piano, percussions)

Claude Debussy (1862 – 1918)
Ce qu’a vu le vent d’Ouest (Préludes) (1909)
(piano)

Musiciens:
– Michel Bourcier, direction
– Gilles de Talhouët, flûte
– David Kumer, cor
– Loïc Massot, alto
– François Girard, violoncelle
– Ludovic Frochot, piano
– Hédy Réjiba, percussions

ENTRéE LIBRE dans la limite des places disponibles

Organisé par l’Ensemble Utopik en collaboration avec le Département de philosophie de l’Université de Nantes, dans le cadre des Rencontres Utopik 2011/2012



Nous utilisons les cookies pour nos statistiques de fréquentation. En continuant à utiliser le site, vous acceptez l’utilisation des cookies