Théories de la reconnaissance et critique sociale

La théorie de la reconnaissance constitue aujourd’hui un paradigme essentiel pour les sciences humaines et fait l’objet de multiples métamorphoses et controverses dans la pensée contemporaine, dans les domaines du droit, de la politique, de la morale, de l’éducation, de l’épistémologie. Le point de départ de la réflexion sera la théorie critique contemporaine de tradition allemande qui a cela de particulier qu’elle se confronte au concept de reconnaissance en se rapportant à  la fois aux textes fondateurs de Hegel et de Marx et aux interprétations récentes comme celles d’Axel Honneth ou de Judith Butler. Il s’agira également, en s’appuyant en particulier sur les travaux de jeunes chercheurs, d’élargir la réflexion aux liens entre reconnaissance, critique sociale et nouvel ordre capitaliste et de mesurer les évolutions de la Théorie critique aujourd’hui. L’ouvrage de Hans-Christoph Schmidt am Busch La “reconnaissance” comme principe de la Théorie critique (ENS Editions, 2015) sera présenté et discuté en présence de l’auteur et des traducteurs. Le colloque “Théories de la reconnaissance et critique sociale” est organisé par le CAPA (Centre Atlantique de Philosophie Allemande), le CAPHI, le CREN, le CRINI de l’université de Nantes en coopération avec le Séminaire de philosophie de la Technische Universität Braunschweig. Il est soutenu par la Fondation Alexander von Humboldt. Comité scientifique: Jean-Marie Lardic, Alain Patrick Olivier, Michael Quante, Maiwenn Roudaut, Hans-Christoph Schmidt am Busch. Coordination: Alain Patrick Olivier, Maiwenn Roudaut. Participants: Hans-Christoph Schmidt am Busch, Jean-Marie Lardic, Catherine Colliot-Thélène, Angelo Giavatto, Soraya Nour, Claudia Wirsing, Delphine Choffat, Paulin Clochec, Charlotte Morel, Louis Carré, Gérard Raulet, Estelle Ferrarese, Kristina Lepold, Damien Ehrhardt, Alexandre Léger, Pauline Juvenez, Marc Chatellier, Florent Guénard, Emmanuel Renault, Simon Derpmann, Guillaume Fondu. Entrée libre dans la limite des places disponibles sur inscription. Contact : Anne Boursier, Tél. 02 40 14 10 83, anne.boursier@univ-nantes.fr.