Accueil du site Événements du CAPHI  Table ronde « Début de vie, (...)

Jeudi 9 mars à 18H30

Table ronde « Début de vie, fin de vie : éthiques athées et éthiques confessionnelles »

Lieu unique, Nantes

jeudi 9 mars 2017, Guillaume Durand

Table ronde avec Ghaleb Bencheikh, Gérard Dabouis, Véronique Margron, Corinne van Oost, modérée par Guillaume Durand

— Jeudi 9 mars à 18h30 au lieu unique / Entrée libre En partenariat avec l’association EthicA et l’Institut du Pluralisme Religieux et de l’Athéisme

À partir de quand peut-on être reconnu comme un être humain et une personne ? Quel est le statut moral d’un fœtus et d’un embryon et par conséquent avons-nous des devoirs vis-à-vis d’eux ? Mais aussi, a-t-on le droit de se donner la mort ou de demander de l’aide pour mourir ? Selon que nous soyons athées, musulmans, chrétiens, agnostiques, bouddhistes ou que nous portions d’autres convictions encore, nos représentations et nos valeurs peuvent être différentes. Mais nous partageons aussi des valeurs communes. Quelles sont les différentes approches qui composent aujourd’hui notre société face à ces questions cruciales (la vie, la mort, la liberté humaine) ?

Ghaleb Bencheikh est islamologue, animateur des émissions Cultures d’islam sur France Culture et Islam sur France 2. Gérard Dabouis est professeur émérite de la Faculté de médecine, ancien chef de service d’oncologie médicale – soins de support – soins palliatifs du CHU de Nantes, membre de la consultation d’éthique clinique du Pôle hospitalier mutualiste Jules Verne, chercheur résident à la MSH Ange Guépin. Véronique Margron est théologienne, enseignante en éthique, religieuse dominicaine. Elle fut doyen de la Faculté de théologie de l’Université catholique de l’ouest à Angers de 2004 à 2010. Elle est l’auteur, notamment, de Fragiles existences : orienter sa vie (Bayard, 2010) ; Homme, femme, quelle différence ? (avec Eric Fassin, Salvator, 2011) ; Cinq Éloges de l’épreuve (avec Sylvie Germain, Albin Michel, 2014), Solitudes nuit et jour (Bayard, 2014). Corinne Van Oost, diplômée en médecine générale à Strasbourg, découvre les soins palliatifs en accompagnant une de ses tantes, et travaille pendant 4 ans à la Maison Médicale J. Garnier, centre réputé à Paris. Suite à un déménagement familial, elle arrive en Belgique et devient le médecin de l’équipe locale de soins palliatifs à domicile. Elle y est depuis 20 ans ! Elle exerce aussi depuis longtemps comme médecin dans un service de soins palliatifs dans une clinique régionale qui choisit de s’ouvrir à la demande d’euthanasie lorsque la loi le permet. Dans ce cadre, elle a accepté de témoigner de son vécu dans un livre intitulé : Médecin catholique, pourquoi je pratique l’euthanasie (Presses de la Renaissance, 2014). Guillaume Durand est maître de conférences en philosophie à l’Université de Nantes, membre des consultations d’éthique clinique du CHU de Nantes et du Pôle hospitalier mutualiste Jules Verne.

Guillaume Durand

Voir en ligne : EthicA

Maître de Conférences. Bioéthique, éthique médicale et clinique, philosophie de la médecine. Éthique de l’éducation

Courrier électronique : Guillaume Durand

Actualité de Guillaume Durand
  • octobre 2017

Recrutement Thèse Ethologie-Ethique médicale

CAPHI - Biologie Santé - CHU de Nantes (Réanimation Pédiatrique)

Guillaume Durand
    Allocation Régionale de Thèse dans le cadre de la Recherche « Ethique des Soins Invasifs en Réanimation Pédiatrique (ESIREP) », coordonnée par G. Durand (Lauréat de l’AP « Paris Scientifiques » 2017-2021).
    Intitulé de la thèse : Acceptation et rejet des soins chez le jeune enfant hospitalisé : approches éthologique, clinique et éthique
    Établissement d’enseignement supérieur où sera inscrit le doctorant : Université de Nantes
    École Doctorale : Biologie-Santé 502
    Laboratoire où s’effectuera la thèse : CAPHI (...)

• Septembre 2017

Master ETHIQUE

Université de Nantes

Guillaume Durand, Jean-Marie Lardic
    Le Master « ÉTHIQUE » est un Master pluridisciplinaire, accessible en simple ou en double cursus, qui répond à la demande croissante des étudiants et des professionnels en matière d’éthique de la santé, mais aussi d’éthique professionnelle et organisationnelle. Il permet le développement d’une réflexion éthique, critique et novatrice autour du soin, de l’accompagnement, des pratiques, et de la décision en santé tout en interrogeant la place de l’autonomie des personnes.
    Il est composé d’un tronc commun (...)