Accueil du site Événements du CAPHI  Symposium Igitur : Les (...)

Le 18 juin 2014, à partir de 10h

Symposium Igitur : Les Embarras de l’Identité

Salle du château du Tertre – Université de Nantes

mercredi 18 juin 2014, Bruno Gnassounou, Cyrille Michon, François Schmitz, Sébastien Motta

Symposium IGITUR autour du livre de Vincent Descombes « Les Embarras de l’Identité » le mercredi 18 juin à partir de 10h, salle du château du Tertre, campus Tertre.

Programme :

« Qu’est-ce que “retrouver l’usage d’un mot” ? »

• 11h30 – Marie Guillot :

« Le sens de l’identité subjective »

Déjeuner

• 14h30 – Magali Bessone :

« Des identités collectives ? »

• 16h – Vincent Aubin :

« Les embarras de l’identité peuvent-ils éclairer les embarras du “genre” ? »

Chaque intervention sera suivie d’une réponse de Vincent Descombes et d’une discussion. Symposium organisé par Cyrille Michon et Sébastien Motta.

Professeur de philosophie. Histoire et philosophie de la logique (Frege, Russell, Wittgenstein, Carnap, Quine, etc.). Empirisme logique (Cercle de Vienne). Théorie de la connaissance. Membre du comité éditorial de la revue Igitur.

Courrier électronique : François Schmitz

Professeur. Métaphysique, philosophie de la religion, philosophie médiévale. Directeur de la revue Igitur - Arguments philosophiques

Courrier électronique : Cyrille Michon

Sébastien Motta

Voir en ligne : Igitur

ATER. Métaphysique, philosophie de la logique, du langage et de l’esprit. Membre du comité éditorial de la revue Igitur.

Courrier électronique : Sébastien Motta

Professeur. Directeur du Caphi. Philosophie de l’action, philosophie du langage, métaphysique, philosophie du droit. Membre du comité éditorial de la revue Igitur.

Courrier électronique : Bruno Gnassounou

• Voir également : Igitur
    • Dossier invité – dirigé par Ghislain Le Gousse

Responsabilité morale et cas de Frankfurt

IGITUR, Vol. 7, n°2, p. 1-78

Ghislain Le Gousse
      Dossier dirigé par Ghislain Le Gousse publié par la revue Igitur – Arguments philosophiques et accessible sur cette page.
      Peut-on être blâmé pour une action inévitable ? Harry Frankfurt, professeur émérite à l’Université de Princeton, a écrit un article fameux sur cette question intitulé « Alternate Possibilities and Moral Responsibility ». Depuis sa publication dans le Journal of Philosophy en 1969, ce texte a suscité une littérature océanique devenue une branche à part entière du débat sur le (...)