Summer Schools d’Angers : Normes et Santé

Programme scientifique des écoles d’été

Dans le cadre des écoles d’été, les étudiants sont exposés aÌ€ des méthodes de recherche dans différents domaines scientifiques et médicaux. ils ont l’opportunité de rencontrer des chercheurs internationaux et interagir avec des étudiants européens dans un contexte interculturel et interdisciplinaire. Les 55h de programme incluent des cours dispensés par des chercheurs internationaux (maximum 1h) suivis de questions et débats, des workshops organisés en petits groupes d’étudiants, des visites de laboratoires de recherche et, pour certains, des présentations orales sur des thèmes précis. Le but de ces programmes est principalement de faire bénéficier aux étudiants de cours pratiques et interactifs.

Programme :

• session 1 : Qu’est-ce qu’une norme ?
  • session 2 : normes et libertés en santé : les questions et les concepts
  • session 3 : L’idéologie de la santé et l’éthique des normes
  • session 4 : Réflexion historique : éléments cinématogra- phiques de propagande sanitaire
  • session 5 : Réflexion juridique : le consentement des personnes vulnérables