• Caphi

Accueil Événements du CAPHI  Soutenance de thèse : Michel-Él

Le 6 décembre 2010

Soutenance de thèse : Michel-Élie Martin

Salle du conseil, Ensemble L., 14h

lundi 6 décembre 2010, André Stanguennec, Michel-Elie Martin


Les réalismes épistémologiques de Gaston Bachelard

Résumé : En reprenant l’ensemble des réalismes épistémologiques que revendique G. Bachelard et en les articulant, on peut caractériser cette philosophie des sciences, comme étant un « réalisme scientifique » tout à fait inédit, et, malheureusement, le plus souvent inaperçu. L’ensemble de ces « réalismes épistémologiques » confère aux sciences contemporaines une portée ontologique parce que, pour la plupart ils dépassent leur seule fonction méthodologique »

Jury




À propos :

Professeur émérite. Hegel, Idéalisme allemand et herméneutique contemporaine envisagée particulièrement sous l’angle du symbolisme de la culture (S. Mallarmé, E. Cassirer, H-G. Gadamer), constitution de la pensée dialectique.


Courrier électronique : André Stanguennec


À propos :

Professeur agrégé de philosophie et docteur en philosophie. Il enseigne en classes préparatoires scientifiques au lycée Pierre Mendès-France à la Roche sur Yon (Vendée).


Courrier électronique : Michel-Elie Martin


Haut de page up

rechercher sur le caphi


aide & repérage

logouniv       Le site du CAPHI est mis à disposition selon les termes de la licence Creative Commons Paternité - Pas d'Utilisation Commerciale - Pas de Modification 2.0 France.      Contrat Creative Commons