Soutenance de thèse : Ghislain Le Gousse

Ghislain LE GOUSSE, doctorant en philosophie hébergé à  la MSH, soutiendra sa thèse le 12 novembre 2011 à  14h à  la M.S.H. Ange Guépin.

Titre de la thèse :

Liberté, responsabilité morale et déterminisme causal. Enquête sur le pouvoir d’agir autrement.

Directeur de thèse :

Membres du jury :

• M. Carlos MOYA, Professeur à  l’Université de Valencia
  • M. Ruwen OGIEN, Directeur de Recherche au CNRS
  • M. Jean-Baptiste RAUZY, Professeur à  l’Université de Paris-IV
  • M. Joseph VIDAL-ROSSET, Maître de Conférences à  l’Université de Nancy-II

Résumé de la thèse :

Cette étude vise à  défendre l’idée que la liberté requise par la responsabilité morale est un pouvoir d’agir autrement, incompatible avec le déterminisme causal. Pour ce faire, elle se fonde sur le débat contemporain autour du libre arbitre et de la responsabilité morale dans la philosophie de tradition analytique. Deux parties bâtissent la thèse. La première porte sur les différentes versions du Principe des Possibilités Alternatives, selon lequel la responsabilité morale requiert le pouvoir d’agir autrement. Ce principe est controversé. Il est ici défendu contre les arguments qui lui sont opposés, parmi lesquels les « exemples à  la Frankfurt ». La seconde partie de ce travail est consacrée au problème de la compatibilité entre le déterminisme causal et le pouvoir d’agir autrement. Cette partie procède en deux temps. On commence par rejeter un argument classique pour leur compatibilité, l’analyse dite « conditionnelle » du pouvoir d’agir autrement. On examine ensuite un argument majeur pour leur incompatibilité : l’argument de la conséquence. Freedom, Moral Responsibility and Causal Determinism An Enquiry on the Ability to do Otherwise Abstract: This study aims to support the idea that the freedom required for moral responsibility (1) is the ability to do otherwise and (2) is incompatible with causal determinism. It is based on the contemporary debate on free will and moral responsibility within the analytic tradition of philosophy. The dissertation falls into two parts. The first is concerned with different versions of the Principle of Alternative Possibilities, which states that moral responsibility requires the ability to do otherwise. This principle is controversial. Here it is defended against several objections, especially the «Frankfurt-style examples». The second part of this dissertation is devoted to the problem of the compatibility between causal determinism and the ability to do otherwise. This part is composed of two steps. We begin with the rejection of a classical argument for their compatibility: the «conditional» analysis of the ability to do otherwise. Then we examine a major argument for their incompatibility: the consequence argument.

Documents joints