Centenaire de la naissance de Sergiu Celibidache (1912-1996)
Texte aus dem Nachlass
jeudi 1er novembre 2012,
Celibidachiana I : Werke und Schriften, Band 2
Eine Edition der Sergiu Celibidache Stiftung
herausgegeben von Patrick Lang und Mark Mast
C’est par ce recueil d’ébauches « littéraires » que commence, en cette année du centenaire de la naissance de Sergiu Celibidache, l’édition soigneuse de son legs manuscrit. L’activité créatrice du chef d’orchestre dans le domaine littéraire (en sa langue maternelle et en deux langues étrangères au moins) est repérable jusque dans les années 1950, voire en deà§à . Poèmes et prose poétique, récits et contes, tantà´t enjoués et enfantins, tantà´t empreints d’un désespoir cruel, d’une ironie abyssale ou d’une symbolique énigmatique, jettent une lumière inattendue et fascinante sur la richesse intérieure de cette personnalité artistique complète - sur « la spontanéité et la liberté » qui constitue, selon Sergiu Celibidache, l’essence de l’acte créateur.
Textes originaux (roumains, franà§ais, espagnols) avec traduction allemande en miroir par Svetlana Pallady-Bobeica, Cezara Bobeica et Patrick Lang.
La collection Celibidachiana (direction scientifique : Patrick Lang) est publiée par la fondation Sergiu Celibidache Stiftung aux Editions WiàŸner (Augsbourg).
Relié : 110 pages. à‰diteur : WiàŸner-Verlag, Augsbourg. Octobre 2012
ISBN 978-3-89639-889-5
Directeur du département de philosophie.
Maà®tre de conférences en philosophie et musique.
Spécialités : le concept de valeur dans l’éthique, l’économie, la sociologie ; phénoménologie allemande et franà§aise ; phénoménologie de la musique.
Courrier électronique : patrick.lang@univ-nantes.fr
sous la direction d’Antoine Grandjean et Laurent Perreau
CNRS à‰ditions, 2012
,Edmund Husserl (1859-1938) a fondé une discipline nouvelle, la phénoménologie. Celle-ci développe une analyse descriptive des actes de la conscience intentionnelle (perception, imagination, souvenir, conscience d’autrui, etc.).
Avec le premier livre des Idées directrices pour une phénoménologie pure et une philosophie phénoménologique (1913), Husserl définit la phénoménologie transcendantale comme «  science des “phénomènes†  ». Il expose la méthodologie de la pratique phénoménologique et conà§oit (...)
Sous la direction d’Antoine Grandjean et de Florent Guénard
Rennes, Presses Universitaires de Rennes, collection « Philosophica », 2012
, , ,Le ressentiment n’a pas bonne presse : « passion irrationnelle  », « expression de l’impuissance  », « envie deÌ guiseÌ e  » – les termes ne manquent pas dans l’histoire de la penseÌ e pour disqualifier ce qui est apparu, au mieux, comme le sentiment d’un malaise, au pire comme un deÌ sir de vengeance rentreÌ e des classes populaires aÌ€ l’encontre des eÌ lites. Trois caracteÌ ristiques du ressentiment sont alors geÌ neÌ ralement mises en eÌ vidence. D’abord, on souligne que c’est une passion speÌ (...)
Centenaire de la naissance de Sergiu Celibidache (1912-1996)
Textes et entretiens pour une phénoménologie de la musique, réunis et traduits de l’allemand par Hadrien France-Lanord et Patrick Lang.
Cet ouvrage réunit des textes et entretiens o๠le chef d’orchestre Sergiu Celibidache se propose d’expliquer ses conceptions musicales. Y est abordé de manière phénoménologique le problème de l’essence de la musique à travers les questions centrales que sont, notamment, l’espace et le temps musicaux, le tempo, la transcendance du son, la réduction. Avec ces réflexions sont également en jeu des questions philosophiques de fond, telles que le rapport de la vérité et de la beauté, la liberté, la volonté, (...)
Patrick Lang
Philosophie du voyage
« Il n’y a que les Orientaux qui sachent vivre !... J’irai mourir en Orient », s’exclame le Comte de Monte-Cristo chez Alexandre Dumas. Depuis la traduction des Mille et une nuits, l’Orient fait ràªver : il est le royaume tout à la fois de l’exotisme, d’un art de vivre raffiné, et du despotisme cruel, ainsi que de sagesses ésotériques. Les romantiques inventent le Voyage en Orient, comme voyage initiatique : quàªte métaphysique d’un absolu, métaphore de la vie, de ce « voyage que nous accomplissons et qui (...)
Réédition revue, actualisée et augmentée d’un ouvrage initialement paru en 1994, depuis longtemps épuisé
Essai sur la joie
Préface de Patrick Lang
Nantes, à‰ditions Cécile Defaut, 2011.
152 p.
ISBN  : 978-2-35018-094-6
Les philosophes qui jugent aujourd’hui le bonheur impossible ne font que prolonger un courant qui, de Platon à Kant, en a toujours différé la réalisation. Ils oublient ainsi l’autre courant qui, d’Aristote à Ernst Bloch en passant par Spinoza, avait ouvert une autre voie, en faisant du bonheur la joie en acte  : à la fois premier objet de la pensée et noyau d’une existence heureuse et significative. Ce (...)
in : V. Alexandre Journeau (dir.), Arts, langue et cohérence
Paris, L’Harmattan, coll. « L’univers esthétique », 2010. 260 p. ISBN : 978-2-296-12896-5
Ce deuxième volume de la collection « L’univers esthétique » poursuit la réflexion sur la théorie de l’effet de vie en étudiant la cohérence d’une Å“uvre d’art. Marc-Mathieu Mà¼nch qui en a fait un corollaire essentiel de l’effet de vie part du principe que « l’esprit humain a naturellement tendance à chercher l’ordre et à fuir le chaos  ». C’est màªme, (...)
Meine Erinnerungen an Celibidache
Celibidachiana II : Dokumente und Zeugnisse, Band 3
Eine Edition der Sergiu Celibidache Stiftung
Herausgegeben von Patrick Lang und Mark Mast
Endeuillée après le décès de son mari, Ioana Celebidachi est sans cesse encouragée par des amis à écrire ses souvenirs et les incroyables histoires qu’elle a vécues aux cà´tés de Sergiu Celibidache. « Je finis par céder à ces instances : un beau jour je m’installai à mon bureau et, d’humeur sombre, je commenà§ai à écrire. Et voilà qu’après peu de temps, je me (...)
Der groàŸe philharmonische Konflikt in der Berliner Nachkriegszeit
Celibidachiana II : Dokumente und Zeugnisse, Band 2
Eine Edition der Sergiu Celibidache Stiftung
Herausgegeben von Patrick Lang und Mark Mast
La correspondance entre Wilhelm Furtwà¤ngler et Sergiu Celibidache, publiée pour la première fois en intégralité.
Printemps 1945. La Seconde Guerre mondiale est finie, mais la vie musicale continue dans Berlin en ruines. Furtwà¤ngler est interdit de direction par les Alliés, Leo Borchard prend la tàªte de l’Orchestre Philharmonique de Berlin. La balle (...)