• IFAC

Accueil Événements du CAPHI  Senza respiro – Concert-dialog

Mardi 7 mars 2017 - 12h00

Senza respiro – Concert-dialogue autour de l’oeuvre d’Elvio Cipollone

TU-Nantes (Théâtre universitaire)

mardi 7 mars 2017, Jérôme Rossi, Patrick Lang


Dans le contexte de la résidence à Nantes du compositeur italo-français (que l’université de Nantes a déjà accueilli le 2 novembre 2015), les musiciens de l’Ensemble Utopik présenteront la composition d’Elvio Cipollone, Senza respiro, en la faisant dialoguer avec de courtes œuvres de Bach, de Rameau et de Bartok.

Programme :

- Jean-Sébastien Bach, Prélude et courante
- Jean-Philippe Rameau, L’Entretien des Muses et La Livri
- Béla Bartok, quelques-uns des Duos pour deux violons
- Elvio Cipollone, Senza respiro

Musiciens :
- Gilles de Talhouet, flûte
- Laurent Berthomier, clarinette

Les points de rencontre (ou de divergence...) entre ces œuvres et la pièce d’Elvio Cipollone sont les suivants :
- les phénomènes de la nature comme source d’inspiration, ou même comme modèles,
- comment certains accords et les lois de l’harmonie structurent une oeuvre musicale,
- les limites acoustiques d’un instrument comme source d’inspiration,
- enfin, une question fascinante qui est rarement posée : quel est le but de la musique ? Pour Bach, pour Bartok, pour Cipollone ?

Biographie

Né à Vérone en 1971, Elvio Cipollone a étudié la composition avec Salvatore Sciarrino et Philippe Leroux. Finaliste des concours de composition « Gaudeamus » (Amsterdam, 1997), « Auros » (Boston, 2002), « OFF » (Paris, 2002), et « Franco Evangelisti » (Rome, 2011), il a été sélectionné pour la session de composition Voix Nouvelles (Abbaye de Royaumont, 2000) et pour celle du Domaine Forget (Québec, 2004 et 2005), où il remporte une commande comme prix pour la meilleure pièce présentée. Il a en outre été choisi pour participer au Stage d’Été (2003) et par la suite au Cursus de l’IRCAM (2005/06).

Sa musique a été jouée par des interprètes de renommée internationale comme Ananda Sukarlan, Mario Caroli, Christophe Desjardins, Alain Billard et Pascal Bonnet, et par des ensembles tels que Squillante, Cairn, l’Instant Donné, le Nouvel Ensemble Moderne, Offrandes et Utopik. Il est titulaire, outre ses diplômes musicaux, d’un master en philosophie (université de Bologne), et d’un master suivi d’un doctorat en musicologie (université de Strasbourg).

Il a été actif comme clarinettiste et chef d’orchestre, et il a enseigné la composition et l’informatique musicale à l’université de Strasbourg, à l’École Supérieure des Beaux Arts du Mans, à la FEMIS et à l’IRCAM.

Elvio Cipollone vit et travaille à Strasbourg depuis vingt ans.

Organisé par l’Ensemble Utopik en collaboration avec le Département de philosophie de l’Université de Nantes et le TU-Nantes, dans le cadre des Rencontres Utopik 2016/2017




À propos :

Maître de conférences en philosophie et musique.
Spécialités : le concept de valeur dans l’éthique, l’économie, la sociologie ; phénoménologie allemande et française ; phénoménologie de la musique.


Courrier électronique : Patrick Lang


Actualité de Patrick Lang
  • Mardi 21 novembre 2017 à 12h00

    Gérard Pesson : Concert-rencontre avec le compositeur

    TU-Nantes (Théâtre universitaire)

    Jérôme Rossi, Patrick Lang
    Solistes de l’Ensemble Utopik
    Blandine Chemin, violon François Girard, violoncelle Ludovic Frochot, piano Michel Bourcier, médiation
    Programme
    Claude Debussy (1862-1918) : « General Lavine » - eccentric, extrait du Deuxième Livre des Préludes
    Gérard Pesson (né en 1958) : No-Ja-Li (2011)
    Claude Debussy : La terrasse des audiences du clair de lune, extrait du Deuxième Livre des Préludes
    Gérard Pesson : Bruissant divisé (Hommage à Vinteuil) pour violon et violoncelle
    Robert Schumann (...)


À propos :

Maître de Conférences. Musique et musicologie.


Courrier électronique : Jérôme Rossi


Actualité de Jérôme Rossi
  • Du 23 au 25 novembre

    Penser la musicologie aujourd’hui

    Philharmonie de Paris, CNSMDP

    Jérôme Rossi
    À l’occasion du centenaire de sa fondation (1917-2017), la Société française de musicologie propose une réflexion collective et prospective sur les définitions et les orientations de la discipline. Ouverte à toutes les musiques, des formes savantes aux cultures populaires, et nourrie d’une constellation d’approches (acoustique, ethnomusicologie, études de genre, histoire culturelle, iconographie, organologie, performance studies, etc.), la musicologie est en position aujourd’hui de repenser ses (...)

  • 17 et 18 novembre 2017

    Journées d’Analyse de la SFAM

    CNSMDP, Paris

    Jérôme Rossi
    La cinquième édition des Journées d’Analyse Musicale est consacrée à l’analyse de la musique pour « l’image ». Les études sur la musique de film sont nombreuses et fructueuses. Il s’agit moins de convoquer une rencontre supplémentaire dédiée à la recherche en ce domaine que de poser la question de la place de l’analyse des musiques originales écrites/conçues pour les images jusque dans l’apprentissage de la composition. Les recherches d’où ces contributions très diverses sont issues, ont de nombreuses (...)

  • Mardi 21 novembre 2017 à 12h00

    Gérard Pesson : Concert-rencontre avec le compositeur

    TU-Nantes (Théâtre universitaire)

    Jérôme Rossi, Patrick Lang
    Solistes de l’Ensemble Utopik
    Blandine Chemin, violon François Girard, violoncelle Ludovic Frochot, piano Michel Bourcier, médiation
    Programme
    Claude Debussy (1862-1918) : « General Lavine » - eccentric, extrait du Deuxième Livre des Préludes
    Gérard Pesson (né en 1958) : No-Ja-Li (2011)
    Claude Debussy : La terrasse des audiences du clair de lune, extrait du Deuxième Livre des Préludes
    Gérard Pesson : Bruissant divisé (Hommage à Vinteuil) pour violon et violoncelle
    Robert Schumann (...)


Haut de page up

rechercher sur le caphi


aide & repérage

logouniv       Le site du CAPHI est mis à disposition selon les termes de la licence Creative Commons Paternité - Pas d'Utilisation Commerciale - Pas de Modification 2.0 France.      Contrat Creative Commons