• Caphi
Centre Atlantique de Philosophie
Accueil du site Événements du CAPHI  Séminaire « Emancipation, (...)

Année 2015-2016

Séminaire « Emancipation, aliénation, reconnaissance »

Sous la responsabilité d’Alain Patrick Olivier ; coordination : Guillaume Durand

vendredi 13 mai 2016, Alain Patrick Olivier, Bruno Gnassounou, Guillaume Durand, Jean-Marie Lardic, Michel Malherbe


Le séminaire s’inscrit dans le double cadre de la recherche menée par l’axe 5 du CREN autours des concepts d’émancipation, d’aliénation et de reconnaissance et de la recherche menée au CAPHI autour de l’éthique et de la philosophie allemande contemporaine.

La thématique du séminaire se poursuivra cette année autour de la question de la reconnaissance et de la philosophie contemporaine. Il accueillera un colloque international sur cette question.

Le séminaire poursuivra en particulier les deux orientations : 1° l’esthétique et plus spécialement l’éducation artistique, 2° l’éthique et plus spécialement l’éthique médicale.

Il intègre également des journées d’étude sur des thématiques nouvelles : la confiance et la différence ; le genre ; les questions du soin et de la sollicitude (« care »).

Les séances ont lieu sauf mention contraire le vendredi de 9h00 à 12h15 et de 14h à 17h00 dans le bâtiment Censive de la Faculté des lettres et sciences humaines, 4 chemin de la Censive du Tertre, Nantes. Les salles seront indiquées ultérieurement.

Le séminaire est ouvert aux chercheurs du CAPHI et du CREN, aux chercheurs associés, aux doctorants, aux étudiants de master 2 et aux personnes intéressées sur demande.

Le programme est susceptible de modifications.

Contacts : alain-patrick.olivier univ-nantes.fr ; guillaume.durand univ-nantes.fr ; anne.boursier univ-nantes.fr

Programme

24 au 26 septembre 2015 : « Théories de la reconnaissance et critique sociale » (Colloque international)

Coordination : Alain Patrick OLIVIER (CREN) et Maiwenn ROUDAUT (CRINI). Avec Hans-Christoph SCHMIDT AM BUSCH (Braunschweig), Estelle FERRARESE (Strasbourg/Berlin), Emmanuel RENAUL